France Bourse
Abonnez-vous

Soudan : Des rebelles du Darfour disent avoir attaqué un site pétrolier chinois

Article du 11/12/2007

Un important groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), a affirmé avoir attaqué un gisement pétrolier exploité par une firme chinoise, à l’est du Darfour, dans le centre du Soudan, pour forcer les sociétés chinoises à quitter le pays.
L’attaque n’avait pas été confirmée dans l’immédiat de source officielle soudanaise.
Le groupe rebelle souhaite le départ des compagnies chinoises du territoire. Pékin, premier client du pétrole soudanais, a été accusé d’empêcher le vote de sanctions internationales contre le gouvernement soudanais dans le conflit du Darfour.
Le site attaqué est géré par la GNPOC, un consortium incluant l’ONGC indienne, le Chinois CNPC, le Malaisien Petronas et le Soudanais Sudapet, qui assure plus de la moitié des quelque 500 000 barils par jour produits au Soudan, dont la plupart sont exportés en Chine.
Le JEM avait également menacé le mois dernier d’attaquer des Casques bleus chinois arrivés au Darfour pour préparer le déploiement d’une force ONU-Union africaine dans cette région de l’ouest du Soudan en guerre civile. Le JEM est un mouvement qui n’a pas participé, comme d’autres groupes rebelles du Darfour, aux négociations de paix parrainées par les Nations unies et l’Union africaine, fin octobre à Syrte en Libye.
Le conflit du Darfour et ses conséquences ont fait en près de cinq ans quelque 200 000 morts, selon des organisations internationales et 2,2 millions de déplacés. Khartoum conteste le chiffre des victimes parlant de 9 000 morts.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales