France Bourse
Abonnez-vous

Darfour : Gordon Brown et Nicolas Sarkozy font initiative commune

Article du 23/07/2007

La situation de cette région soudanaise en plein délitement a été au cœur des discussions entre le chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, et le nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown, reçu à l’Elysée vendredi dernier.
Les deux dirigeants se sont déclarés, lors d’une conférence de presse commune à l’issue de leur entretien, prêts à « aller ensemble » au Darfour devant à la gravité de la situation humanitaire dans la région.

Voici les principaux points du texte de leur initiative :
« Nous partageons une préoccupation commune sur la crise en cours et son niveau inacceptable de souffrances : 2,2 millions de personnes déplacées ou réfugiées au Tchad, 4 millions de personnes dépendantes de l’aide alimentaire, des violences et des actes de banditisme à grande échelle et des effets déstabilisateurs croissants sur toute la région.
Nous sommes prêts à aider sur le plan diplomatique, politique et financier. (…)
Dans cette perspective un plan en quatre points fondé sur une approche globale dans le cadre d’une stratégie plus large au Soudan et dans sa région :
1) une accélération du déploiement de l’opération hybride UA/ONU. (…)
2) Nous soutenons activement le processus politique conduit par l’Union Africaine et les Nations-Unies. (…) Nous appelons toutes les parties à garantir le respect du cessez-le-feu et à mettre un terme aux actes d'agression et de banditisme, à assurer un espace aux discussions politiques et faire en sorte que la vie des populations du Darfour change immédiatement.
3) Nous traiterons la question du relèvement à court terme du Darfour ainsi que celle de la reconstruction à plus long terme. (…) Dès que les conditions de sécurité le permettront, nous engagerons pour le développement des projets de terrain qui permettront une amélioration rapide de la vie quotidienne des habitants : dans le domaine de l’accès à l’eau, de l’appui au retour des personnes déplacées, aidant à la promotion d’un habitat durable, veillant à ce que les services basiques soient assurés. Les aides devront transiter via le fonds établi par les Nations-Unies.
(…)
4) Une stratégie globale de règlement de la crise du Darfour est nécessaire. »


Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales