France Bourse
Abonnez-vous

Darfour : L’ONU et l’Union africaine vont déployer 26 000 hommes

Article du 01/08/2007

C’est une décision majeure dans l’avancement du règlement du conflit qui frappe la province soudanaise du Darfour depuis de longs mois déjà.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 1769 autorisant le déploiement d’une force ONU-Union africaine au Darfour. Cette force hybride baptisée Unamid sera constituée d’environ 26 000 soldats et policiers. Le déploiement de cette force, dont le coût est estimé à environ deux milliards de dollars, est destiné à prendre le relais des 7 000 soldats de l’UA actuellement sur place, mal équipés et sous-financés, « pour une période initiale de 12 mois ».
Par ailleurs, cette résolution onusienne autorise la force ONU-UA à prendre « les mesures nécessaires » (signifiant l’usage de la force si elle s’impose) prévues au chapitre VII de la Charte de l’ONU pour protéger son personnel, assurer la sécurité et la liberté de circulation des travailleurs humanitaires, prévenir les attaques et les menaces contre les civils et soutenir la mise en oeuvre de l’accord de paix du Darfour.
En revanche, les rédacteurs de la résolution ont renoncé à invoquer le chapitre VII pour donner pouvoir à la force mixte d’enquêter sur la présence éventuelle d’armes au Darfour, ce qui serait une violation des résolutions de l’ONU. Le texte a en effet été quelque peu adouci afin de ne pas froisser certains membres africains du Conseil de sécurité et de la Chine.
A l’inverse, le nouveau chef du gouvernement britannique, Gordon Brown, venu présenter son projet créé avec le président français Nicolas Sarkozy devant l’hôte de la Maison Blanche et à la tribune de l’ONU, penchait pour une ligne ferme et avait brandi la menace de sanctions contre Khartoum « si rien n’est fait pour arrêter la violence » au Darfour.
Quoi qu’il en soit, le Soudan s’exposera à des sanctions « unilatérales et multilatérales » en cas de non respect de la résolution.

Arrêter le nettoyage ethnique

La guerre civile au Darfour a fait environ 200 000 morts et 2,1 millions de déplacés, selon l’ONU, des chiffres contestés par Khartoum.
Fin juillet, le Comité des droits de l’homme de l’ONU avait dénoncé « les milices qui se livrent à un nettoyage ethnique » au Darfour (ouest du Soudan) et l’impunité dont elles bénéficient de la part de Khartoum.
Le comité notait avec inquiétude que « des violations graves, systématiques et étendues des droits de l’Homme, notamment des meurtres, des viols, des déplacements forcés et des attaques contre la population civile, ont été commis et continuent à être commis dans l’impunité la plus totale partout au Soudan, particulièrement au Darfour ».
Le comité est chargé de veiller au respect par les Etats signataires du Pacte international sur les droits civils et politiques, l’une des principales applications juridiques de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Il se différencie du Conseil des droits de l’homme, qui réunit des Etats membres des Nations unies.
Parmi ses recommandations adressées au gouvernement soudanais, le rapport de neuf pages demande à Khartoum de « s’assurer qu’aucun soutien financier ou matériel n’est dirigé vers les milices qui se livrent à un nettoyage ethnique ou s’attaquent directement aux civils ».

Les Français favorables à cette intervention

Selon un sondage IFOP pour le quotidien La Croix du 16 juillet dernier, 55 % des Français seraient en faveur d’un engagement militaire de la France au Darfour dans le cadre d'une force des Nations unies.
Pour 70 % des Français, la poursuite des massacres des populations civiles est l’aspect de la crise au Darfour qui leur semble le plus préoccupant. Sont ensuite cités les risques de famine dans les camps de réfugiés, de tension entre des grandes puissances et d’extension du conflit à d’autres pays voisins.

Sondage réalisé du 12 au 13 juillet par téléphone auprès d’un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales