France Bourse
Abonnez-vous

Darfour : le malaise du Darfour préoccupe les présidentiables et Jacques Chirac

Article du 21/03/2007
Hier soir, le collectif français Urgence Darfour a tenu un meeting à Paris pour interpeller les candidats à la présidentielle sur le conflit meurtrier au Darfour. « L’objectif est de mettre le Darfour sur l’agenda des présidentiables », a expliqué à l’AFP Jacky Mamou, président d’Urgence Darfour, estimant que la France, comme membre du Conseil de Sécurité et grand pays européen, avait une responsabilité particulière « car c’est elle qui s’est opposée à des sanctions européennes au dernier conseil des ministres des Affaires étrangères, et maintenant à une nouvelle résolution britannique. »
Et le premier à répondre à cet appel a été Jacques Chirac, qui cherche à se construire une image d’homme politique international. Le Président a clairement menacé le Soudan de sanctions : « Je le dis solennellement : si les exactions se poursuivent, si la parole n’est pas respectée, le Conseil de sécurité n’aura pas d’autre choix que d’adopter des sanctions. Déjà, nous y travaillons », a déclaré Jacques Chirac dans un message lu par Bernard-Henri Lévy.
Ce n’est pas tout à fait la position que prône le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy. Attaqué sur « l’inaction » de la France, il a prévenu que « s’il n’y a pas d’accord politique entre les différents groupes rebelles et le gouvernement soudanais, n’importe qu’elle intervention militaire qui se substituerait à un accord politique serait vouée à un échec total ».
Du côté des candidats, seuls deux étaient présents hier soir à la Mutualité : le centriste François Bayrou et la socialiste Ségolène Royal venus apporter un peu plus de concret à leur engagement en faveur de cette cause. De son côté, le candidat UMP Nicolas Sarkozy a fait savoir par un courrier lu sous des huées que s’il est élu, il mettrait en place des sanctions unilatérales de la France contre le Soudan. Tous trois ont signé un engagement en huit points en faveur du Darfour, tout comme Dominique Voynet et Marie Georges Buffet.
Le conflit au Darfour a fait 200.000 morts et plus de deux millions de déplacés depuis février 2003, selon l'Onu. Le gouvernement soudanais conteste ces chiffres. Une résolution du Conseil de sécurité prévoit le déploiement progressif d’une force conjointe ONU - Union africaine de 20 000 hommes, pour mettre fin aux violences entre les rebelles issus des populations noires locales et des milices arabes appuyées par l’armée soudanaise.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales