France Bourse
Abonnez-vous

Faits divers : A Villiers-le-Bel, les premiers éléments de l’enquête IGPN écartent la responsabilité des policiers

Article du 26/11/2007

Les premiers éléments de l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) semblent écarter la responsabilité des policiers dans l’accident de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) où deux adolescents sont morts hier lors d’une collision entre leur mini-moto et un véhicule de police, a-t-on appris de source policière.
Ces décès ont déclenché dans la soirée des violences à Villiers et dans les communes voisines : 25 policiers et un pompier ont été blessés, dont deux policiers grièvement, et 28 voitures, 4 bâtiments privés et une antenne de la police ont été incendiés, selon un bilan de la préfecture du Val-d’Oise.
La moto, a établi l’IGPN, roulait « à très vive allure » et aurait refusé, à une intersection, la priorité au véhicule de police qui roulait « normalement, sans dépassement de vitesse en agglomération et sans gyrophare ». Les deux policiers à bord de ce véhicule, selon la même source, n’ont pu éviter le choc, « très violent ».
Ils ont été entendus par l’IGPN, ainsi que quelques témoins des faits qui auraient indiqué que les « policiers n’ont pas pu faire autrement ».
Sur le fait de savoir si ceux-ci ont ou non tardé à porter secours aux deux adolescents, l’IGPN, en étant très mesurée, selon la source, écarterait également « toute faute grave » de ce point de vue.
« C’est un aspect de l’enquête plus difficile, qui nécessite plus d’investigations, sur lequel il faut être très prudent », a dit la source. L’enquête « ne fait que commencer », a-t-elle fait valoir, en indiquant qu’il s'agissait « en l’état d’hypothèses et non de conclusions ».
La procureure de la République de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, avait annoncé ce matin avoir confié une enquête pour des « faits d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger » à l’inspection générale de la police nationale, cosaisie avec la sûreté départementale. « Les autopsies des deux victimes seront réalisées » dans la journée, selon le communiqué de la procureure.
L’enquête relative aux faits de violences urbaines a été confiée à la sûreté départementale, selon le texte. Selon la procureure, « un commissaire a été très sérieusement blessé et plusieurs fonctionnaires de police des compagnies républicaines de sécurité atteintes par des projectiles ».
Déplorant le caractère « dramatique » de la mort des adolescents, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a demandé que « chacun fasse preuve de responsabilité » et déclaré que « les circonstances doivent, bien entendu, être éclaircies totalement, ce sera le rôle de la justice ».
Réagissant plus tôt ce matin, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin avait estimé qu’il fallait que « la police, l’ensemble des services chargés de l’enquête puissent très rapidement apporter les premières explications » sur les circonstances des décès.
Face au sentiment d’ « injustice tel qu’il avait été ressenti à Clichy-sous-Bois (au début des émeutes de 2005, ndlr), tel qu’il est aujourd’hui ressenti à Villiers-le-Bel, il est très important de pouvoir faire très vite la lumière. Ce n’est pas une question de semaines, c’est une question d’heures », a-t-il déclaré sur RMC.
De son côté, le numéro un du PS François Hollande a estimé que les violences ayant suivi les décès traduisaient « une crise sociale profonde » qui devait être réglée par « des mesures sociales, éducatives, républicaines ».
Neuf personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre hier soir lors des violences.





Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales