France Bourse
Abonnez-vous

Banlieues : Nicolas Sarkozy reprend le sujet à bras le corps

Article du 28/11/2007
A peine avait-il quitté l’avion qui le ramenait de son voyage diplomatique en Chine que le chef d’Etat s’attelait à la question brûlante des tensions dans les banlieues. Question ravivée ce week-end par la mort de deux adolescents dans un accident de circulation et les deux nuits d’échauffourées entre jeunes et policiers qui ont suivi dans plusieurs villes du Val d’Oise.
Ce matin, Nicolas Sarkozy s’est rendu au chevet des policiers blessés. Il devait ensuite recevoir le maire de Villiers-le-Bel et les familles des deux victimes. Il préside actuellement une réunion sur la sécurité en présence de François Fillon, de Michèle Alliot-Marie (Intérieur) et de Rachida Dati (Justice), avant le conseil des ministres qui doit débuter en fin de matinée.
Un agenda politique et médiatique bien chargé qui pourrait effacer le rôle du Premier ministre lequel a pourtant géré le dossier durant la vacance présidentielle. François Fillon s’est en effet rendu hier à deux reprises à Villiers-le-Bel, épicentre des affrontements.
Le gouvernement a également dépêché sur place hier la ministre de l’Intérieur qui a fait une tournée dans trois communes - Goussainville, Sarcelles, et Villiers-Le-Bel - en voiture banalisée, avec des policiers. Tournée à peine interrompue par son passage sur le plateau de France 2 pour le journal télévisé de 20 heures.
Ce matin, Nicolas Sarkozy a fait ses premières déclarations au sujet de ces incidents. Il a affirmé que ceux qui ont « pris la responsabilité de tirer sur des fonctionnaires se retrouveront devant la cour d'assises », dans une déclaration à la presse retransmise par France Inter. Les faits commis « portent un nom, c’est tentative d’assassinat », a déclaré le chef de l’Etat à sa sortie de l’hôpital d’Eaubonne. « Nous retrouverons les tireurs. On mettra les moyens qu’il faut, mais ceux qui en ont pris la responsabilité auront à en rendre compte devant la justice de notre pays », a-t-il promis.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales