France Bourse
Abonnez-vous

Banlieues : Descente de police à Villiers-le-Bel

Article du 18/02/2008

Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) a été ce matin le théâtre d’une opération de police de grande ampleur visant à interpeller les auteurs de violences contre des policiers survenues fin novembre dans cette ville.
Un millier de policiers du RAID, de l’office central de répression du banditisme (OCRB), de la police judiciaire de Versailles et d’Ile-de-France dépêchés sur place.
Un véhicule de la brigade de recherche et d'intervention (BRI, « anti-gang ») de la police judiciaire parisienne pouvant résister aux balles et au feu et surnommé « Robocop » dans la police.
Une dizaine d’immeubles passée au crible par les forces de l’ordre dès le coup d’envoi de l’opération à 6h00 pile.
38 personnes « ciblées » par les enquêteurs.
33 interpellations à Villiers-le-Bel, Sarcelles, Gonesse mais aussi dans le département voisin de Seine-Saint-Denis.
Et des médias venus en nombre pour assister à cette vaste opération mais aussi au point presse donné par la procureure de Pontoise dans le McDonald’s de Villiers. « J’espère, a-t-elle dit, que les habitants comprendront que nous sommes là pour rétablir l’ordre et la paix ».
Mais d’ores et déjà, les critiques se font vives sur cette action très médiatique.
L’ancienne candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal s’est insurgée contre cette « opération policière médiatisée » avant les municipales, estimant qu’il s'agit « d’un dysfonctionnement grave de la République ».
François Bayrou a pour sa part appelé à « ne pas mélanger la justice et la mise en scène », tout en soulignant que ces faits « doivent avoir des suites ». « Il est nécessaire de respecter le droit, la loi et la justice, et des incidents comme ceux qui ont eu lieu (en novembre 2007) doivent avoir des suites », a déclaré le président du MoDem sur Europe 1. « Il semble que la presse a été conviée, et là je suis nettement plus réservé. J’ai toujours considéré que la justice ne devait pas s’accompagner d'une mise en scène. La justice, c’est fait pour obtenir l’arrestation et moins pour faire de la communication », a-t-il poursuivi.
Le PCF a qualifié de « gigantesque cirque médiatique » l’opération.
Si Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur, a salué cette « très belle opération, une opération très réussie, réalisée dans le calme », elle a dit, devant des journalistes conviés pour l’occasion Place Beauvau, regretter « profondément que des fuites aient conduit à une médiatisation importante de cette opération, parce que cette médiatisation pouvait avoir des conséquences graves, nuire à (sa) bonne réalisation ».
L’Unsa-police (premier syndicat de police) a dénoncé lui aussi la « surmédiatisation » et ses conséquences qui « mettent en danger la sécurité des fonctionnaires intervenant pour faire leur travail ».

Retour sur les émeutes de Villiers-le-Bel

Du 25 au 27 novembre 2007, Villiers avait connu des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre après la mort de deux adolescents lors d’une collision entre leur mini moto et une voiture de police.
Selon les chiffres du ministère de la Justice, ces violences avaient fait 119 blessés parmi les forces de police, dont cinq graves. Aucun chiffre n’avait été donné concernant d’éventuels blessés parmi les jeunes.
D’importantes forces de l'ordre avaient été déployées durant plusieurs nuits pour ramener le calme.
Début décembre, la police avait distribué dans la commune des tracts appelant d’éventuels témoins de « coups de feu tirés contre des policiers » à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de « plusieurs milliers d’euros ». Le président Nicolas Sarkozy avait assuré le 29 novembre que « tout (serait) mis en oeuvre pour retrouver » les personnes ayant tiré sur des policiers. « Mettez les moyens que vous voulez (...) ça ne peut pas rester impuni, c’est une priorité absolue », avait-il déclaré.
Selon des sources proches, au moins trois témoignages anonymes ont permis aux enquêteurs de cibler dans un premier temps deux personnes, domiciliées à Villiers. A deux reprises, les enquêteurs ont programmé cette opération mais ont préféré surseoir « en attente d’éléments nouveaux et déterminants ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales