France Bourse
Abonnez-vous

Banlieues : Les affrontements dans le Val-d’Oise font 82 blessés dans les rangs des policiers

Article du 27/11/2007
Le bilan des blessés du côté des forces de l’ordre après une deuxième nuit d’affrontements à Villiers-le-Bel, qui a fait tache d’huile dans plusieurs autres villes du Val-d’Oise, se monte à 82, dont quatre graves, selon une source policière.
Les affrontements ont éclaté hier soir entre une centaine de jeunes et les policiers, à Villiers-le-Bel, à environ 200 mètres du lieu de la collision de dimanche, avant de gagner cinq autres villes du département.
Le syndicat Synergie a évoqué des scènes de « guérilla urbaine ». De son côté, le syndicat Unsa Police a évoqué un « niveau supplémentaire dans l’échelle des violences » contre les policiers, ajoutant : « Nous approchons de la catastrophe en constatant l’utilisation d'armes à feu contre les fonctionnaires de police ».
Les syndicats de policiers ont été reçus par la ministre de l’Intérieur qui s’est rendue à Villiers-le-Bel, où elle a retrouvé François Fillon, avant de se rendre au chevet des policiers à l’hôpital de Gonesse. Le Premier ministre a qualifié de « criminels » ceux qui tirent sur les policiers, en soulignant que « rien ne justifie la violence ».
Face à la gravité de la situation, l’Elysée a annoncé que Nicolas Sarkozy réunira demain matin le Premier ministre François Fillon, Michèle Alliot-Marie et Rachida Dati (Justice). Cette dernière a par ailleurs donné des consignes de fermeté aux procureurs, leur demandant « de procéder aux déferrements des personnes placées en garde à vue dès lors que les faits sont caractérisés et leur sont imputables ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales