France Bourse
Abonnez-vous

Colombie : Fin de la médiation d'Hugo Chavez

Article du 22/11/2007
Le gouvernement colombien a décidé de mettre un terme à la médiation du président du Venezuela Hugo Chavez sur un échange d'otages détenus par les FARC (guérilla marxiste) contre des guérilleros prisonniers, selon un communiqué de la présidence.
« Le président de la République (Alvaro Uribe) considère comme terminée la facilitation de la sénatrice (colombienne) Piedad Cordoba et la médiation du président Hugo Chavez et les remercie pour leur aide », peut-on lire dans ce communiqué.
Alvaro Uribe reproche au président Chavez d'avoir contacté directement par téléphone le commandant de l'armée colombienne, le général Mario Montoya, et de lui avoir posé des questions sur les otages.
« Aujourd'hui la sénatrice Piedad Cordoba a appelé par téléphone le commandant de l'Armée, le général Mario Montoya, lui demandant un rendez-vous puis lui a passé le président Chavez qui a posé des questions sur les otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) », poursuit le communiqué.
« Lors de la réunion de Santiago du Chili, selon le communiqué, le président Uribe avait indiqué au président Chavez qu'il n'était pas d'accord pour que le président de la République bolivarienne du Venezuela prenne directement contact avec le haut responsable colombien (ndlr: le général Montoya) ».

Consternation


La famille et les soutiens à Paris d'Ingrid Betancourt ont été consternés d’apprendre la décision de Bogota d’arrêter la médiation.
Nicolas Sarkozy s'est beaucoup investi dans ce dossier. Alors qu’il vient de recevoir Hugo Chavez à Paris, le président français a demandé à son homologue colombien de « maintenir le dialogue » avec Hugo Chavez.
Selon la présidence française, il va « attendre que la température redescende un peu » pour appeler le chef d'Etat colombien. « Nous continuons de penser qu'Hugo Chavez est la meilleure chance de libérer Ingrid Betancourt et tous les otages », a déclaré dans la foulée le porte-parole de l'Elysée. « Nous restons déterminés à rechercher une solution humanitaire mettant fin à la tragédie des otages », a insisté de son côté la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Pascale Andréani lors d'un point de presse.
Pour les proches de l’otage franco-colombienne, « c'est plus que de la consternation, c'est quelque chose de dramatique », a expliqué Fabrice Delloye, son ex-mari et père de ses deux enfants, Mélanie et Lorenzo.
« Quelle que soit la personnalité » d'Hugo Chavez et de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba qui devait l'épauler dans sa mission, ces médiateurs étaient « des personnalités incontournables pour arriver dans les prochains mois à un accord humanitaire » permettant la libération des otages et même « à un accord de paix », a-t-il déclaré sur France Info. Il estime qu’Alvaro Uribe « montre qu'il ne veut pas trouver une solution pacifique et ne veut pas que nos otages rentrent », affirmant que « d'autres solutions » seraient trouvées. Nicolas Sarkozy « est avec nous quoi qu'il arrive ».
« Alvaro Uribe est un briseur d'espoirs. Il n'avait pas le droit de pourrir la vie des familles avant Noël », a dénoncé le porte-parole des comités de soutien à Ingrid Betancourt Hervé Marro, ajoutant que les enfants de l'otage étaient « effondrés ». Ce dernier s'est par ailleurs « félicité » de l'initiative de Nicolas Sarkozy et « solennellement » demandé au président colombien de prendre en compte son avis, appelant à un rassemblement de protestation samedi après-midi à Paris devant la résidence de l'ambassadeur colombien. La Fédération internationale des comités Betancourt a elle aussi souligné qu'il n'y avait « en ce moment aucune alternative acceptable » à la médiation de Chavez.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales