France Bourse
Abonnez-vous

Colombie : Le ton monte entre Hugo Chavez et Alvaro Uribe

Article du 26/11/2007
En fin de semaine dernière, Alvoro Uribe décidait de mettre fin à la médiation entre Hugo Chavez et les FARC. Le président vénézuélien a répliqué en gelant les relations diplomatiques avec son voisin colombien. Le ton et les insultes sont montés entre les deux chef d’Etat sud-américains.
« Je déclare au monde que je place les relations avec la Colombie au congélateur. Je ne crois plus personne dans le gouvernement de Colombie », a lancé Hugo Chavez à Caracas. Ce dernier a également multiplié les attaques personnelles contre Alvaro Uribe. Le qualifiant de « menteur et cynique », Chavez a proclamé: « Je crois que la Colombie mérite un autre président, un président meilleur, plus digne et moins tricheur. »
S'adressant aux responsables militaires et aux ministres vénézuéliens, il leur a demandé d'être vigilants sur la frontière commune et a annoncé des restrictions dans les relations commerciales avec la Colombie.
« La vérité », a affirmé le président Uribe en s'adressant à Chavez, « est que nous (les Colombiens) avons besoin d'une médiation contre le terrorisme et pas de personnes qui légitiment le terrorisme ». « Si vous êtes en train de fomenter un projet expansionniste sur le continent (sud-américain), en Colombie, ce projet ne passera pas ».
Le différend a commencé lorsque le président colombien a annulé brutalement le mandat de médiation qu'il avait confié à Chavez pour oeuvrer à la libération des 45 otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc - marxistes), dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, en échange de 500 guérilleros détenus.
Alvaro Uribe reprochait à Chavez d'avoir appelé directement au téléphone le chef de l'armée colombienne, violant ainsi la souveraineté de l'Etat.
« Je me sens trahi dans ma bonne foi. Cela va affecter les relations bilatérales », a répondu samedi Hugo Chavez annonçant des représailles.
Le président vénézuélien avait alors mis en cause l'entourage d'Uribe. « Il y a des gens très proches d'Uribe, avec beaucoup de pouvoir, qui ne veulent pas d'accord humanitaire », avait-il dit, qualifiant le Haut commissaire pour la paix, Luis Carlos Restrepo, de « Haut commissaire pour la guerre ».
Alvaro Uribe s'était efforcé samedi soir de détourner la colère de son homologue vers la guérilla. Il lui avait demandé de ne pas « tomber dans le piège » ourdi, selon lui, par les FARC « pour nuire aux relations entre les deux pays ».
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint cette année quelque 6 milliards de dollars dont 4,4 milliards d'exportations colombiennes au Venezuela, deuxième partenaire commercial de la Colombie après les Etats-Unis.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales