France Bourse
Abonnez-vous

Grenelle de l'environnement : les propositions

Article du 28/09/2007
On en est encore au stade des propositions mais « la révolution écologique » est engagée.
Hier, les six groupes de travail du Grenelle de l'environnement présentaient leurs idées, après 1 000 heures de débats et 53 réunions, pour relever le défi du réchauffement climatique. L’enjeu : éviter que la température moyenne mondiale augmente de plus de deux degrés au prochain siècle. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, de les baisser de 20% d’ici à 2020 conformément aux engagements des pays de l’Union européenne.
Au sein des six groupes de travail (climat, biodiversité, environnement et santé, agriculture, démocratie écologique, économie), le consensus n’a pas toujours été facile à trouver entre les entreprises, les syndicats, les collectivités territoriales, les ONG et l’Etat et certaines propositions pourraient changer la vie des Français.

Eco-pastille, logements auto-suffisants, menus bio…

Premier domaine visé : les transports, responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Si les propositions du Grenelle sont suivies par le gouvernement, les automobilistes devront lever le pied et réduire leur vitesse de 10 km/h sur toutes les routes hors agglomération.
La vitesse passerait à 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express et 80 km/h sur nationales et départementales.
Réduire les gaz entraîne automatiquement une baisse de consommation de carburant et des émissions de CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique.
Pour encourager l'achat des voitures propres, une « éco-pastille » annuelle est préconisée sous la forme de bonus-malus. Les grosses berlines, monospaces et 4X4 qui émettent plus de 140 grammes de CO2/km seraient pénalisées, soit environ la moitié des ventes de véhicules neufs en France. A l'inverse, les propriétaires de voitures moins émettrices toucheraient un bonus.
L'idée d'une taxe kilométrique pour les poids-lourds n'a en revanche pas fait l'objet d'un consensus.
Réduction de vitesse et bonus malus avaient déjà été proposées en 2003 et 2004, puis abandonnées par le gouvernement qui les jugeait contraignantes pour les automobilistes.
L'habitat « passoire » doit disparaître: les logements neufs devront être autosuffisants en énergie en 2020. Les « éco-quartiers », lancés en Allemagne ou en Angleterre, doivent gagner la France.
Le groupe « économie » a avancé l’idée de créer un nouvel indicateur de richesse : le « PIB vert ». Loin d’être nouveau, cet indicateur, conçu en 1995 par un institut californien, consiste à pondérer la mesure de la consommation des ménages par diverses contributions à la richesse, positives (activité bénévole, travail domestique…) et négatives (dommages à l’environnement, destruction de ressources non renouvelables, coût social du chômage, des accidents de la routes…). Mais jusqu’à présent, les pouvoirs publics ainsi que les entreprises n’ont pas été entièrement séduits par cette proposition.
Autre indicateur : l’empreinte écologique. Elle calcule les surfaces, en hectares, nécessaires pour satisfaire les besoins d’une population donnée, compte tenu de ce qu’elle consomme et rejette. En 2001, l’empreinte globale d’un Français sur la planète (alimentation, logement, transports, biens et services…) était de 5,8 hectares, contre 9,5 hectares pour un Américain.
Par ailleurs, l’éco-étiquetage a été proposé afin d’orienter les consommateurs vers les produits les plus écologiques. L’objectif : informer le consommateur des émissions de CO2 liées à la fabrication et à l’emballage du produit, la part de l’emballage qui pourra être recyclée ainsi que le nombre de kilomètres parcourus avant d’arriver en magasin.
Deux sujets ont entraîné un désaccord flagrant : le nucléaire et un éventuel moratoire sur les OGM. Un consensus émerge toutefois pour la création d'une « haute autorité » sur les OGM, qui rendrait des avis à l'autorité politique, et pour une loi sur les biotechnologies.
Plus consensuel, le « bio » figurerait au menu des cantines à raison de 20% d'aliments bio en 2012. Les surfaces cultivées en « bio », aujourd'hui négligeables (2% du total) devraient tripler en 2010 et être multipliées par dix en 2020.

La parole aux Français

« Ce sont des propositions, pas des décisions, il faut à présent que les Français s'en emparent », a lancé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
Et cette fois, les Français semblent prêts à se mobiliser : selon un sondage LH2 réalisé pour le ministère de l'Ecologie les 21 et 22 septembre derniers, 93% se déclarent prêts à s'engager dans des efforts quotidiens en faveur de l'environnement, mais 42% se disent pessimistes sur les retombées concrètes du Grenelle de l'environnement.
La bonne volonté des Français ira-t-elle jusqu'à la voiture ? Seulement 36% des Français se disaient favorables à une baisse de 10 km/h de la vitesse sur autoroute dans un sondage TWBA publié au début du mois. En revanche, 81% sont favorables à une réduction de l'utilisation des pesticides.
La parole est maintenant aux Français qui sont invités à réagir aux propositions sur Internet et dans des forums régionaux.
La phase finale du Grenelle de l’environnement, lancé le 6 juillet, aura lieu fin octobre avec la table ronde souhaitée par Nicolas Sarkozy entre ONG écologistes, syndicats, patronat, collectivités locales et gouvernement.
L’ambition : trouver un consensus sur une quinzaine de mesures qui permettra à la France de relever le défi du réchauffement climatique et de jeter les bases d’un développement durable.
« C’est un combat qu’on gagnera ensemble sinon on ne le gagnera pas », a rappelé jeudi 27 septembre la secrétaire d’Etat à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet dans MatinPlus. « En se mobilisant, on peut éviter le pire ».

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales