France Bourse
Abonnez-vous

Energie : Un deuxième EPR en France ?

Article du 03/07/2008

En visite au Creusot, Nicolas Sarkozy a annoncé la construction d’une deuxième centrale nucléaire de troisième génération, de type EPR. Une construction justifiée par la flambée des prix du pétrole et du gaz, selon le président. « L’ère du pétrole bon marché, c’est fini. Le nucléaire est plus que jamais une industrie d’avenir et une énergie indispensable », a expliqué Nicolas Sarkozy. « Chaque EPR fait économiser 2 milliards de m3 de gaz par an quand il remplace une centrale à gaz et onze millions de tonnes de CO2 (de rejets de CO2, ndlr) par an quand il remplace une centrale à charbon », a-t-il insisté. « L’électricité qui sort d’un EPR est 30 à 50 % moins chère que l’électricité qui sort d’une centrale à gaz ou au charbon. On peut devenir exportateur d’électricité alors qu’on a ni pétrole, ni gaz. C’est une chance historique de développement », s’est réjoui le président.
La construction du premier EPR français a démarré en décembre à Flamanville (Manche) pour une entrée en service programmée en 2012. Le deuxième pourrait être conçu par Areva et construit par EDF. L’énergéticien français dispose « de sites potentiels d’implantation et des compétences reconnues de ses équipes », dit-il.
Un autre réacteur à eau sous pression (European Pressurised water Reactor, EPR), fruit d’une technologie franco-allemande développée par les groupes Areva et Siemens, est actuellement construit en Finlande et devrait être mis en service en 2011, avec un an et demi de retard sur le calendrier initial. Fin novembre, Areva a également vendu deux autres réacteurs EPR à la Chine pour un montant de 8 milliards d’euros avec le combustible, le plus gros contrat de l’histoire du nucléaire civil.
Conçu pour une durée de vie minimale de 60 ans, l’EPR est, avec 1 600 mégawatts (MW), plus puissant que les réacteurs construits dans les années 1980. Il pourrait, à terme, prendre le relais d’une bonne partie des 58 réacteurs qui fournissent à la France 80 % de son électricité.
Selon ses concepteurs, l’EPR permet une meilleure utilisation du combustible, une démultiplication des systèmes de sûreté et une moindre production de déchets, ce que contestent les antinucléaires qui y voient une technologie déjà obsolète.
Des manifestants, présents au Creusot, n’ont pas manqué de dénoncer cette annonce qui va, selon eux, à l’encontre de la feuille de route adoptée durant le Grenelle de l’environnement.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales