France Bourse
Abonnez-vous

Areva : l'EPR en Chine, rien n'est certain

Article du 22/08/2007
L’PER n’ira pas en Chine. C’est du moins ce que prétend le réseau « Sortir du Nucléaire » qui annonce l’annulation par la Chine d’une commande portant sur deux réacteurs nucléaires EPR.
« Selon des informations fiables » - qui émaneraient du gouvernement chinois en l’occurrence –, le réseau « est en mesure de révéler que la Chine a définitivement annulé son projet de construire deux réacteurs nucléaires français EPR à Yangjiang, dans le Guangdong », indique l’organisation écologiste dans un communiqué.
« Annoncée par les Français pour le 31 juillet, la signature du contrat, à Pékin et en présence de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, n’a pas eu lieu et est définitivement annulée », affirme le réseau.
« A la place, l’électricien CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corp.) construirait quatre réacteurs chinois CPR-1000 », ajoute « Sortir du Nucléaire ».
Néanmoins, « habitués à toujours laisser un peu d’espoir à leurs ‘partenaires’, les Chinois évoquent l’hypothèse que les deux EPR soient proposés à Taishan, à 140 km à l’ouest de Hong Kong », poursuit le réseau.
Pour le moment, le groupe nucléaire français Areva dément. « Nous avions récemment évoqué des discussions avancées, elles se poursuivent », a indiqué un porte-parole.
Un discours corroboré par Bercy même si rien n’est encore officiel.
En juillet dernier déjà, « Sortir du nucléaire » s’était fait remarquer en révélant que les Français avaient proposé les deux EPR pour cinq milliards de dollars (3,66 milliards d’euros), « soit deux pour le prix d’un ».
Le coût du premier EPR qu’Areva construit en Finlande est évalué par les spécialistes à environ 3 milliards d’euros. « Même à prix cassé, les Chinois ne veulent pas de l’EPR », insiste l’organisation.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales