France Bourse
Abonnez-vous

France : La grève des fonctionnaires au coeur d’une semaine écourtée

Article du 12/05/2008

En ce lundi de Pentecôte, redevenu férié depuis quelques jours, la France est divisée entre travailleurs et salariés prolongeant le week-end, après le pont du 8 mai. Après quatre ans de cafouillages, le gouvernement a en effet assoupli le dispositif de la journée de solidarité - travaillée mais non rémunérée, en faveur des personnes dépendantes - fixée au lundi de Pentecôte après la canicule de 2003. Selon la loi du 16 avril dernier, cette journée est désormais déterminée par accord d’entreprise ou de branche. Malgré tout ; beaucoup de Français travailleront aujourd’hui, dans les services, les transports…, par choix, par absence de décision dans leurs entreprises faute de temps pour s’organiser ou par commodité - le jour reste dû à l’Etat bien qu’il puisse avoir lieu à n’importe quel moment de l’année ou être réparti sous forme d’heures supplémentaires non payées.
Cette semaine sociale écourtée trouvera son autre point d’orgue jeudi avec une journée de grève et de manifestations dans l’Education nationale et la Fonction publique.
Cinq fédérations d’enseignants (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et Sud-Education), deux syndicats de lycéens et trois organisations étudiantes ont appelé à la mobilisation, rejoints par le Snalc-Csen (syndicats du secondaire), la Fep-CFDT (enseignants du privé) le Snetaa-Eil (enseignement professionnel) et une intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche. La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a aussi appelé à « se mobiliser fortement ».
Les syndicats lycéens, mobilisés depuis fin mars contre les 11 200 suppressions de postes prévues à la rentrée, ont maintenu leur mot d’ordre malgré un accord vendredi avec le ministre Xavier Darcos sur un « dispositif de réussite scolaire » dans 200 établissements en difficultés. La Fidl (deuxième syndicat) a indiqué que « la mobilisation s’arrêterait » pour elle après jeudi alors que l’UNL (premier syndicat) entend « rester mobilisée ».
Les syndicats de fonctionnaires se sont ralliés au mouvement. Cinq d’entre eux (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC) appellent les 5,2 millions d’agents des trois Fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale) à faire grève et à manifester, tandis que FO appelle à une mobilisation interprofessionnelle et que la CFDT limite son appel aux seuls fonctionnaires d’Etat. Ils s’opposent notamment au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite en 2009 et au projet de loi sur la mobilité.

Autres temps forts de la semaine, mercredi, le conseil d’administration de l’Unedic (assurance chômage) se réunit pour élire un nouveau président ou à défaut le 4 juin si le quorum n’est pas atteint. L’Unedic est sans président depuis les départs de Denis Gautier-Sauvagnac et de Michel de Virville, liés au scandale des financements occultes de l’UIMM.
La présidence, qui alterne tous les deux ans entre patronat et syndicats, doit revenir à un représentant du patronat. Une fois n’est pas coutume, il aura plusieurs candidats : le Medef propose le président de Croissance Plus, Geoffroy Roux de Bézieux, et la CGPME son vice-président, Jean-François Veysset. Les syndicats se retrouveront donc peut-être en position d’arbitre.
Le plan du gouvernement sur l’autisme doit enfin être présenté vendredi, à l’occasion de la journée nationale de l’autisme, avec pour priorités l’amélioration des connaissances sur la maladie, la formation des médecins, le diagnostic précoce et les modes de prise en charge.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales