France Bourse
Abonnez-vous

Education nationale : Mobilisation réussie hier

Article du 19/05/2008

Entre 20 000 et 45 000 personnes ont défilé hier dans les rues de Paris à l’appel de la FSU, fédération majoritaire dans l’éducation, pour protester contre les dizaines de milliers de suppressions de postes et la politique éducative du gouvernement.
En tête du cortège, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, s’est félicité d’une « mobilisation forte » qui « montre une combativité réelle ». A ses côtés défilaient Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUI-pp, principal syndicat d’enseignants du primaire, et Frédérique Rolet, porte-parole du SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré. Au cortège, réunissant les personnels enseignants et administratifs de la maternelle à l'université, s’étaient également joints de nombreux parents d’élèves de la FCPE, dont son nouveau président, Jean-Jacques Hazan, et des lycéens, dont Florian Lecoultre, président de l’Union nationale lycéenne (UNL), premier syndicat lycéen.
« Notre choix à nous, c’est la réussite pour tous » proclamait la banderole de tête de la manifestation, partie de l’Opéra et qui s’est dispersée sans incident place de la Bastille.
Deux intersyndicales sont prévues aujourd’hui pour décider des suites de la mobilisation.
Une autre journée d’action est prévue le 24 mai, à l’appel de 19 organisations dont la FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, les parents d’élèves de la FCPE, l’UNL, l’Unef.
Certains appellent aussi à participer à la journée pour les retraites solidaires le 22 mai.


En réponse à la manifestation, le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a exclu sur Europe 1 tout retrait des projets de réforme du gouvernement. « Quelle que soit la dimension des manifestations et leur aspect rituel d’ailleurs (...) jamais elles ne l’emporteront sur la légitimité démocratique de ce gouvernement qui a reçu mandat de réformer », a-t-il dit.
Les syndicats recevront aujourd’hui, a-t-il ajouté, « une lettre les invitant à venir (le) voir » afin de discuter des réformes. « Discuter, débattre c’est chercher des accords mais ce n’est pas de la cogestion », a-t-il prévenu.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales