France Bourse
Abonnez-vous

Retraites : Une mobilisation réussie, dixit les syndicats

Article du 23/05/2008
Avec dans la rue près de 300 000 personnes, selon la police, et plus de 700 000 personnes, selon les organisateurs, les syndicats estiment avoir réussi leur pari. La CGT s’est félicité d’un « incontestable succès » avec « une participation majoritaire des salariés du privé ».
En 2003, les premières manifestations unitaires contre la réforme des retraites, dont le gouvernement mène actuellement la deuxième étape, avaient réuni entre 250 000 et 500 000 personnes. Le mouvement s’était ensuite amplifié, réunissant à son sommet 1 à 2 millions de manifestants.
Hier le mouvement avait été initié pour « la défense de la retraite solidaire » et contre un projet gouvernemental jugé peu ambitieux et ne pesant à leurs yeux que sur les salariés, qui devront cotiser 41 ans d’ici 2012 pour une retraite à taux plein.
Malgré leurs divergences - CFDT ou CFE-CGC ne sont pas opposés au principe des 41 ans, mais à son calendrier -, les syndicats estiment avoir établi un nouveau rapport de forces pour imposer leurs revendications sur le niveau des retraites, de nouveaux financements et des compensations pour les métiers pénibles.
Néanmoins, le Premier ministre François Fillon a écarté toute remise en cause des 41 ans de cotisation, « acté » en 2003.

A la SNCF, la direction a donné un taux non négligeable de 24,9 % de grévistes. Le service minimum avait été mis en oeuvre pour la deuxième fois au plan national. Les perturbations ont été limitées, avec un peu plus d’un train sur deux en moyenne (deux TGV sur trois).
En région parisienne, le trafic RATP a été normal (sauf RER B), tandis qu’en province, certains réseaux ont connu des perturbations comme à Marseille, Strasbourg ou Lyon.
Le trafic aérien a été normal à l’aéroport de Roissy et légèrement perturbé à Orly et dans quelques aéroports de province.
La direction de La Poste en a enregistré 11,33 % de grévistes, celle de France Télécom 19,5 %, celle du groupe EDF 20,8 % et celle de GDF 16,2 %.
Dans la Fonction publique, 8,6 % des agents ont fait grève, selon le ministère.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales