France Bourse
Abonnez-vous

Education nationale : Les nouveaux programmes du primaire sont déjà controversés

Article du 29/04/2008

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, présente aujourd’hui la version finalisée de ses nouveaux programmes de l’école primaire. Des programmes déjà critiqués par une large part de la communauté éducative pour qui ils traduisent une vision « idéologique » et « passéiste » de l’école alors même que cette synthèse est appuyée par les conclusions d’un millier de consultations sur le terrain.
De fait, plusieurs points devraient évoluer, ce dont le ministre ne fait pas secret : l’apprentissage du passé et du futur antérieurs, des sphères et volumes, de la division ou de la règle de trois sont repoussés dans le temps; le cinéma va être introduit dans le corpus des connaissances en Histoire de l'Art.
Au-delà, les critiques qui entouraient le projet concernent la « philosophie générale » de ces programmes, qui introduisent des cours d’instruction civique et morale.
Signe du trouble profond qui agite l’éducation, un appel à la grève le 15 mai a été lancé par trois syndicats, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales