France Bourse
Abonnez-vous

Education nationale : Les lycéens de nouveau dans la rue

Article du 15/04/2008

Les lycéens manifesteront une nouvelle fois cet après-midi contre les suppressions de postes dans l’Education nationale prévues pour la rentrée prochaine. Leur mouvement s’est durci après plusieurs semaines de contestation dans la rue. Dix-huit organisations de lycéens (UNL et Fidl en tête), enseignants et de parents d’élèves ont appelé à deux journées d’actions unitaires, sans mot d’ordre de grève, les jeudi 15 mai et samedi 24 mai. Leur motif : s’opposer aux « conséquences du désastreux budget 2008 » qui prévoit 11 200 suppressions de postes d’enseignants à la rentrée prochaine, dont 8 830 dans le public,
Depuis le début du mouvement, le ministre de l’Education Xavier Darcos a tenté de convaincre que ces suppressions de postes (non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) n’auraient pas d’incidence qualitative sur l’enseignement délivré aux élèves.
Outre les suppressions de postes, les syndicats fustigent la généralisation du bac professionnel en trois ans (contre quatre actuellement) et les nouveaux programmes de l’école primaire, prédisant que la qualité de l’enseignement s’en trouvera affectée.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales