France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Ouverture en repli

Article du 06/05/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en repli en ce mardi matin. L’indice CAC 40 a cédé 0,21 % à 5 052,71 points au début de la séance. Il a terminé en baisse hier soir, perdant 0,13 % à 5 063,36 points, dans une séance calme, malgré la publication aux Etats-Unis d’un indicateur d’activité supérieur aux attentes dans le secteur des services, venu confirmer les nouvelles macroéconomiques favorables de la semaine dernière.

La première banque suisse UBS a annoncé une perte nette de 11,535 milliards de francs suisses au premier trimestre, un peu moins élevée que prévu, contre un bénéfice net de 3,3 milliards un an plus tôt, en raison de la crise des « subprime ».

La Bourse de New York a elle aussi fini en repli hier, subissant quelques prises de bénéfices après l’échec du rachat de Yahoo! par Microsoft et de nouveaux records du pétrole. Le Dow Jones a perdu 0,68 % et le Nasdaq a cédé 0,52 %. Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a reculé de 88,66 points à 12 969,54 points et l’indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 12,87 points à 2 464,12 points, selon les chiffres définitifs de clôture. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a baissé de 0,45 %, soit 6,41 points, à 1 407,49 points.
Trois mois après avoir lancé une offre, jugée généreuse, le leader mondial des logiciels MIcrosoft a donc renoncé à avaler Yahoo!, face au refus persistant du groupe Internet devant une offre pourtant relevée de 5 milliards, à plus de 46 milliards de dollars. Yahoo! réclamait encore 5 milliards de plus, ce que Microsoft a jugé « pas raisonnable ». A la clôture, l’action Yahoo! a perdu 13,25 % à 24,37 dollars, restant tout de même bien au-dessus des 19 dollars qu’elle valait avant l’annonce des convoitises de Microsoft début février. Celle de Microsoft a cédé 0,38 % à 29,08 dollars.
Autre rapprochement qui pourrait connaître des difficultés, celui de Bank of America sur Countrywide Financial. Le groupe de crédit hypothécaire est tombé de 8,86 % à 5,45 dollars, après s’être fait rétrogradée dans la catégorie des emprunteurs à risque par l’agence de notation Standard and Poor’s.
Hier, le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke a appelé les sociétés américaines de refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, à lever « rapidement » de nouveaux fonds propres pour des montants « significatifs ».

Tokyo était fermée lundi et mardi.

En zone euro, les investisseurs attendent la deuxième estimation de l’indice PMI d’activité dans les services en avril, avant la publication des prix à la production en mars, ce matin.

Agitant les craintes déjà vivaces d'une inflation de plus en plus forte, les cours du pétrole se sont envolés à de nouveaux sommets hier, franchissant pour la première fois la barre des 120 dollars le baril à New York et de 118 dollars le baril à Londres.
Les cours du pétrole restaient très fermes ce matin en Asie, les opérateurs s’inquiétant pour l’économie américaine. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de « light sweet crude » pour livraison en juin gagnait 24 cents à 120,21 dollars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales