France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Retour dans le rouge

Article du 05/05/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en baisse ce matin et a évolué dans le rouge une bonne partie de la journée. Toutefois, le CAC est reparti en hausse profitant de la publication, aux Etats-Unis, d’un indicateur d’activité meilleur que prévu dans les services. Mais cela n’a duré qu’un temps puisque le CAC est ensuite retombé en territoire négatif. Finalement, le CAC 40 a terminé en baisse sur une perte de 0,13 % à 5 063,36 points.
La Bourse de Paris avait fini en hausse vendredi, le CAC 40 gagnant 1,46 % à 5 069,71 points. La semaine dernière, l’indice parisien a gagné 1,83 %, prolongeant son vigoureux rebond du mois d'avril (+ 6,15 %).

Le FTSEurofirst 80 a reculé ce soir de 0,11 % à 4 978,82 points.

Londres est fermée pour cause de jour de férié.

Aux Etats-Unis, les marchés sont plombés par l’échec de l’offre de Microsoft sur Yahoo!, malgré le rebond inattendu de l’ISM services pour le mois d’avril.
Vers 17h30, le Dow Jones reculait de 0,75 % à 12 958,95 points et le Nasdaq perdait 0,4 % à 2 467,01 points.

L’activité dans les services aux Etats-Unis a rebondi de façon inattendue en avril. L’indicateur ISM des directeurs d’achat du secteur est remonté à 52 après 49,6 en mars, 49,3 en février et 44,6 en janvier. Il revient ainsi à son meilleur niveau depuis décembre.
L’ISM repasse du même coup le seuil des 50 qui témoigne d’une augmentation de l’activité, un signal psychologique important à l’heure où les investisseurs s’interrogent sur l’entrée en récession, considérée comme acquise il y a peu, de la première puissance mondiale.
Cet indice vient en outre confirmer l’impression laissée la semaine dernière par une série de chiffres américains supérieurs aux attentes, avec le PIB du premier trimestre, l’activité manufacturière et le rapport sur l’emploi en avril.
A noter que le président de la Fed, Ben Bernanke, doit s’exprimer ce soir sur la crise de l’immobilier.

Parmi les autres chiffres économiques de la journée, on relèvera que l’Espagne anticipe le recul de 7 % à 9 % des ventes de voitures en 2008, selon les calculs de l’Association espagnole des constructeurs automobiles (Anfac). En avril les ventes ont augmenté de 1,5 % à 123 565 unités après une chute de 28,2 % sur un an en mars.

Toujours sur le front macroéconomique, le porte-parole des dix grandes banques centrales mondiales et président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a estimé que la croissance mondiale demeurait forte, notamment grâce à la résistance des pays émergents, mais que les risques d’inflation restaient « significatifs ». Jean-Claude Trichet a une nouvelle fois évoqué la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des produits alimentaires, à trois jours d’une réunion qui devrait voir la BCE maintenir ses taux à 4 %.

A suivre demain 6 mai :
- en zone euro : les prix à la production industrielle pour mars et l’indice IDA des services pour avril
- en France : l’indice IDA des services pour le mois dernier
- au Royaume-Uni : l’indice PMI des services pour avril

Le baril de pétrole a franchi les 120 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Le précédent record historique avait été touché le 28 avril à 119,93 dollars. Actuellement, le baril d’or noir se situe à plus de 119 dollars, en progression de près de 3 %.
Le prix du baril de pétrole est monté suite à de nouvelles perturbations sur des sites de production du groupe pétrolier Shell au Nigeria, premier producteur africain d’or noir, et à un regain de tensions géopolitiques entre l’Occident et l’Iran, deuxième producteur de pétrole au sein de l’OPEP.

A 17h30, l’euro cotait 1,5487 face au billet vert.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales