France Bourse
Abonnez-vous

Et si la hausse du CAC 40 n'était pas un soufflé ? (analyse gratuite)

Article du 05/05/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
L'été approche à grand pas et le beau temps de ce week end ne viendra pas me contredire. A croire également que sur les marchés la froideur de l'hiver et les nombreux orages semblent laisser place à quelques rayons de soleil, si vous me permettez cette métaphore.
Ne nous emballons pas tout de même car la situation économique aux Etats-Unis reste délicate et les propos du président du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, tempèrent le début d'emballement.
En effet, la semaine a été riche en bonnes nouvelles, avec notamment un PIB américain meilleur que prévu, ce qui a boosté l'ensemble des indices internationaux. Un véritable retournement s'est produit, le Nikkei à titre d'exemple est enfin revenu au-dessus des 14 000 points, de même que le Dow Jones qui est retourné au contact des 13 000 points. Des seuils que l'on avait laissé en route suite à l'éclatement de la crise des "subprimes" aux Etats-Unis.
Mr Strauss-Kahn a voulu avertir la communauté financière qu'il restait encore des signes négatifs voulant sans nul doute éviter toute nouvelle euphorie sur les marchés. Il existe encore des difficultés pour certaines banques à se refinancer, on comprend ainsi pourquoi la Réserve Fédérale américaine, la Banque Centrale européenne et la Banque Nationale suisse ont décidé de réinjecter des liquidités sur les marchés.

Dès lors, on peut se demander s’il s’agit d’un soufflé qui a pris place sur les marchés boursiers et s’il ne risque pas de retomber au cours des prochaines séances ?

Pour tenter de répondre à cela, intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La tendance haussière semble prendre place sur l'indice parisien mais l'on notera l'apparition d'une résistance importante à franchir, il s'agit de la MMe150 vers les 5130 points. Cela fait plusieurs semaines que je vous en parle, son dépassement est primordial si l'on souhaite assoir un véritable mouvement haussier."

L'indice parisien s'est bien rapproché de la résistance que je vous citais depuis de nombreuses semaines et la hausse du CAC 40 s'est bien prolongée durant la semaine. La courbe a du mal pour le moment à continuer sur le même rythme et consolide dans les premiers échanges. La MM20 possède un coefficient directeur positif et soutient la tendance haussière mais l'on risque de voir l'indice revenir à son contact prochainement suite à l'écart formé entre les deux.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le MACD un prolongement de la hausse accompagnée par le signal, alors que le DMI pour sa part nous montre que les acheteurs restent en supériorité.

Plusieurs évènements se sont produits au cours des dernières séances provocant une belle envolée des indices boursiers internationaux. Les bonnes nouvelles du côtés des chiffres macroéconomiques ont participé à faire baisser semble t-il les cours du prix du baril de pétrole et ceux de l'Euro face à la devise américaine, ce qui a directement eu un impact positif sur les marchés financiers. Les craintes commencent à s'apaiser chez les investisseurs et les hausses successives enregistrées en témoignent bien.
Une consolidation peut apparaître si l'on ne parvient pas à s'affranchir des 5130 points sur le CAC 40. La réaction de l'indice parisien au cours des prochaines semaines nous montrera si l'on est entré réellement dans une phase haussière ou alors s'il s'agit là d'un sursaut ponctuel.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 sur le site Francebourse.com pour visualiser votre journal web.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales