France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Après une clôture fortement haussière hier, le CAC a ouvert en repli

Article du 24/04/2008

Mnemo : PXI


Ce matin, la Bourse de Paris a ouvert en baisse, l’indice CAC 40 reculant de 0,57 % à 4 916,56 points. Hier, l’indice parisien avait fini en forte hausse de 1,48 % à 4 944,65 points. Beaucoup observateurs ont jugé que les acheteurs s’étaient mobilisés un peu vite hier en portant le CAC 40 en hausse de près de 1,5 %. Le CAC a en effet opéré un fort retournement à la hausse hier en fin de séance à la suite de l’annonce d’un rebond symbolique des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis.

Wall Street a terminé sur un modeste rebond, stimulée par les solides bénéfices du géant Boeing, au milieu d’une nouvelle vague de résultats d’entreprises mitigés. Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a repris sur la séance 0,34 % à 12 763,22 points, selon les chiffres définitifs de clôture. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a monté dans des proportions similaires, prenant 0,29 %, à 1 379,93 points.
Aidé notamment par Apple (+ 1,68 %) et Amazon (+ 1,96 %) juste avant la publication de leurs résultats après la clôture, l’indice Nasdaq, à forte composante technologique, a connu une remontée plus marquée, avec une avance 1,19 % à 2 405,21 points.
En l’absence une nouvelle fois d’indicateurs macroéconomiques, « le marché s’est entièrement focalisé sur les résultats d’entreprises », a noté Art Hogan, de la maison de courtage Jefferies. Et parmi les résultats publiés, « Boeing aide particulièrement le marché et tire l’indice Dow Jones », a pointé Peter Cardillo, analyste d’Avalon Partners. L’avionneur, dont l’action a bondi de 4,49 % à 82,09 dollars, a enregistré une bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, au-delà des attentes, et a assuré être en mesure d’accroître encore ses bénéfices en 2009 malgré le retard pris par son nouvel appareil, le 787.
Le marché a également pu tirer profit d’une annonce de fusion, signe de l’arrivée d’argent frais pour la Bourse, dans le secteur de la mutuelle d’assurance, avec le rachat de Safeco (+ 45,79 % à 65,94 dollars) par sa concurrente Liberty Mutual pour 6,2 milliards dollars.

La Bourse de Tokyo a clôturé jeudi en baisse après une séance heurtée. L’indice Nikkei-225 a perdu 0,28 % à 13 540,87. Le Topix a cédé 0,52 % à 1 307,57. La période de publication des résultats de sociétés démarre aujourd’hui avec le sidérurgiste JFE Holdings, Nintendo et Canon entre autres.

Du côté des chiffres du jour, le moral des industriels français ressort en baisse pour le mois d’avril, avec un indice qui perd deux points à 106 points par rapport à mars, publie l’INSEE.
« Selon les chefs d’entreprise interrogés en avril, la conjoncture industrielle s’est détériorée : l’indicateur synthétique du climat des affaires diminue », souligne l’Institut de la statistique dans un communiqué. « Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que le rythme de leur activité passée a sensiblement ralenti », poursuit l’INSEE. « Les carnets de commandes globaux se dégarnissent un peu mais demeurent néanmoins assez fournis. Les carnets de commandes étrangers restent étoffés. Les perspectives personnelles de production se maintiennent à un niveau élevé », note l’étude mensuelle. « Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’ensemble de l’industrie, se replient à nouveau » en revanche.

A Paris, le début de journée est marqué par une nouvelle vague de publications trimestrielles : PPR, Air Liquide, Gemalto entre autres.
Parmi les statistiques, on attend pour les Etats-Unis les commandes de biens durables, les inscriptions aux allocations chômage et les ventes de logements neufs.
Les opérateurs se focaliseront aussi sur la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), qui ne doit pas prendre de décision sur les taux directeurs.

Après les records battus mardi, l’euro et le pétrole brut ont fait l’objet de prises de bénéfices hier. Ils restaient ce matin à des niveaux très élevés, l’euro à 1,5856 dollar (contre un record à 1,6019 dollar), et le baril de « light sweet crude » pour livraison en juin à 118,00 dollars (record à 119,90 dollars) lors des échanges en Asie.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales