France Bourse
Abonnez-vous

Le coup de corne qui réveille les marchés (analyse gratuite)

Article du 21/04/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
La semaine commence par un repli suite à la très belle envolée des indices vendredi dernier. Les investisseurs semblent reprendre leur souffle sans pour autant pousser les indices dans le rouge vif, en tout cas pour le moment la baisse est modérée. La corne, attribut de défense du taureau et symbole de la hausse dans le monde de la finance, a laissé son empreinte sur les marchés lors des séances passées.
Un regain d'optimisme a pris place avec un apaisement des craintes liées à la profondeur de la crise des "subprimes" dans le secteur financier. Les grands groupes américains tels Johnson&Johnson, Intel, Coca-Cola, JPMorgan, IBM et pour finir Google, ont publié de très bons résultats, souvent bien supérieurs aux attentes, ce qui a rassuré les investisseurs.
Avec autant de publications d'entreprises, c'était la semaine de tous les dangers et les indices s'en sont très bien sortis.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le scénario s'est bien déroulé comme prévu, la consolidation a pris place suite à l'envolée du CAC 40 au cours de la semaine dernière et il s'est ainsi rapproché de sa MM20. Celle-ci fait office de premier support à l'intérieur du canal dans lequel évolue l'indice parisien."

La MM20 a parfaitement joué son rôle de support et suite au retour de la courbe sur cette dernière, un beau rebond technique a pris place. L'indice parisien n'a pas enfoncé sa moyenne mobile et en a profité pour revenir au contact de sa résistance, stoppant ainsi la baisse entamée au cours des semaines précédentes. Le CAC 40 évoluait au sein d'un trend baissier depuis le début de l'année 2008 et a oscillé entre ses deux bornes.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le MACD que la hausse est présente, alors que le DMI pour sa part nous montre que les acheteurs sont en supériorité.

Il semblerait qu'une sortie haussière se dessine suite à la cassure de la résistance lors de la séance de vendredi mais il faut pour cela parvenir à rester en clôture au-dessus de cette barrière. La semaine commence dans le rouge mais nous parvenons semble t-il à préserver ce début de retournement.


Le marché manque cruellement de clarté et peut laisser dans l'incompréhension totale certains investisseurs. En regardant un documentaire sur la 5 ce week end, consacré aux traders, on pouvait s'apercevoir qu'ils étaient réellement en difficulté face au marché suite à la hausse importante de la volatilité de ces derniers mois.
Cette période est véritablement paradoxale, elle ne profite à personne et preuve en est, il suffit de constater les pertes encaissées par les banques sur les opérations de trading. Bon, vous me direz se sont les traders qui gèrent ces opérations…
Les tenants du marché commencent à reprendre en main les reines de l'appareil. Un dérèglement s'est produit, produisant un marché perdant-perdant. Je ne parle pas de la baisse de Juillet où les bourses mondiales ont réellement dévissé. Je parle de la période actuelle que nous traversons, où nous devons assoir un nouveau mouvement sur des bases solides. Pour cela nous traversons une période difficile où les faux signaux sont nombreux ce qui explique les pertes enregistrées par les traders.

On surveillera cette semaine la réunion de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), réunissant ces principaux ministres ainsi que les PDG des majors pétrolières à Rome, pour le Forum International de l'Energie (IEF). Pendant trois jours de conférence, les intervenants discuteront notamment de l’accès aux ressources énergétiques, de la sécurité des approvisionnements, du manque d’investissements et des énergies renouvelables.
La flambée de l'Or noir change toute la donne. Rappelez-vous en 2007 nous étions à 50$ le baril de pétrole, à présent nous sommes à 116$. Les modèles économiques s'adaptent suite à cette envolée mais le bousculement que cela a entraîné également sur le marché des devises, avec un Euro très fort face au Dollar, peut créer des surprises si les entreprises ne s’adaptent pas rapidement.

Nous sommes entrés dans une course à l'adaptation et à la réactivité, malheur aux perdants...

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 sur le site Francebourse.com pour visualiser votre journal web.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales