France Bourse
Abonnez-vous

Le yoyo du CAC 40 (analyse gratuite)

Article du 14/04/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Les semaines se suivent et se ressemblent sur les marchés boursiers. Les investisseurs sont sans cesse dans l'inquiétude et à l'affût de la moindre nouvelle concernant l'état de la crise qui s'étale dans le système financier. Cette semaine aura été marquée par la chute vendredi des indices américains, suite à de nouvelles craintes concernant les comptes des entreprises et l'impact réel de cette crise sur les résultats.
Les places boursières évoluent en dent de scie, font le "yoyo", et ne parviennent pas réellement à trouver une tendance. Pas vraiment facile cette période pour trouver de réelle opportunité d'achat ou de vente à court terme sur les marchés avec ces mouvements oscillatoires aussi importants. On comprend mieux pourquoi certains traders ont fait perdre de l'argent à leurs banques.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La MM20 possède un coefficient directeur positif et peut devenir par la suite un support intéressant. On notera tout de même que l'écart avec la courbe est important et peut entraîner une consolidation. Moment qui peut arriver après un contact avec les 5000 points."

Le scénario s'est bien déroulé comme prévu, la consolidation a pris place suite à l'envolée du CAC 40 au cours de la semaine dernière et il s'est ainsi rapproché de sa MM20. Celle-ci fait office de premier support à l'intérieur du canal dans lequel évolue l'indice parisien. Son enfoncement pourrait entraîner un retour de la courbe sur le support principal.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD évolue au-dessus de la ligne du zéro mais connaît un début de fléchissement, alors que la Stocha pour sa part vient de quitter sa zone de surachat.

L'indice parisien reste inscrit dans son canal légèrement baissier et continue son oscillation entre ses deux bornes. L'écart entre ces dernières est important ce qui explique le fait qu'à chaque hausse un espoir renaît sur un possible retournement profond de tendance. L'environnement n'est plus le même par rapport à ces cinq dernière années, le pétrole a passé la barre psychologique des 100$ et l'Euro est 60% plus cher que la devise américaine. Un Euro vaut pratiquement 1.60$, phénomène qui nous semble normal et pourtant il y a quelques années cela aurait été invraisemblable. La monnaie américaine s’est donc effondrée, ce qui peut changer les modes de production à plus long terme de certaine économie. L'Allemagne premier exportateur mondial, ne semble pas trop pénalisé pour le moment par ce changement mais il est clair qu'une telle flambée est à surveiller.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales