France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : Pétrole et Euro/Dollar la flambée reprend

Article du 16/04/2008
Bonjour tout le monde,
Les marchés financiers essuient une crise de confiance depuis le mois de Juillet 2007, suite à la crise du secteur du crédit aux Etats-Unis, ce qui a causé un impact également sur le marché des matières premières et des devises. Le marché action semble ne plus être aussi rassurant pour les investisseurs et ces derniers ont migré semble t-il vers d'autres marchés au cours des mois précédents. On peut appeler cela une migration des centres d'intérêts des investisseurs vers des marchés refuges. L'Or était connu autrefois pour être LE marché refuge par défaut lors des grandes chutes boursières mais il semblerait qu'à présent se soit également le cas pour le pétrole et également des devises, plus particulièrement celui de l'Euro/Dollar. Ces deux derniers sont étroitement liés.

Sur un plan macroéconomique il existe une relation solide entre la hausse du pétrole et la baisse du dollar. Le pétrole est vendu en dollar dans le monde et lorsque les ventes augmentent cela crée une hausse de la masse de dollar en circulation. Notons également que la Banque Centrale américaine fait fonctionner à plein régime ses planches à billets verts ce qui peut aussi expliquer à l'heure actuelle la faiblesse de la devise US.

La spéculation habituellement présente sur les places boursières s'est répandue sur le marché des matières premières ce qui explique cette hausse si violente et si rapide du prix du baril de pétrole et l'accompagnement de la hausse de l'Euro face au Dollar. N'oublions pas également qu'il existe des pressions du côté des pays producteurs, statu quo de l'OPEP, grève à répétition, tensions géopolitiques,...

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à l'orientation graphique du pétrole et de l'Euro face au Dollar afin de voir qu'elles sont leur situation sur un plan technique.


Pétrole : La barre des 100$ est derrière nous
Depuis le début de l'année 2007 les prix du pétrole n'ont cessé d'augmenter, passant de 50$ à plus de 113$. La courbe s'est inscrite au sein d'un canal haussier et oscille entre ses deux bornes. Elle est portée par sa MM20 et sa MMe150. Cette dernière trace même une parallèle avec le support du canal.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD est à la hausse, au-dessus de la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les acheteurs sont en supériorité.

La tendance est haussière sur la courbe et suite au retour sur les 90$ un rebond technique s'est produit, ramenant les prix du pétrole vers la résistance des 120$.


Euro/Dollar : Des records tous les jours
La devise européenne connaît une belle envolée face au Dollar et en terme de timing il existe des ressemblances avec le pétrole. Le démarrage a également eu lieu en début d'année 2007.

La courbe évolue à l'intérieur d'un couloir ascendant dont les deux bornes sont testées régulièrement. La MM20 et la MMe150 accompagne bien la tendance haussière et soutiennent ainsi les cours.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les acheteurs restent en supériorité mais connaissent une baisse, alors que la Stocha pour sa part évolue dans sa zone de surachat.

La courbe est proche de sa résistance et de sa MM20 ce qui laisse penser qu'elle a du potentiel pour encore monter. Un dépassement de la borne supérieure de son canal est à surveiller, cela entraînerait une accélération haussière au-dessus des 1.60$.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales