France Bourse
Abonnez-vous

La résistance des 5000 points (analyse gratuite)

Article du 07/04/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Terrible combat que mènent les Bulls et les Bears, les acheteurs et les vendeurs, les haussiers et les baissiers,... Dans cette dure bataille il est facile de perdre patience et de se retrouver dans le mauvais wagon. Les marchés oscillent fortement, la volatilité est très élevée ce qui révèle une certaine tension chez les investisseurs.
La crise des "subprimes" a éclaté en milieu d'année 2007, touchant de plein fouet le secteur du crédit et a entraîné dans son sillage le monde de la finance. On a ainsi connu une migration de certains "gros" investisseurs vers des marchés refuges, comme le marché des matières premières, avec le pétrole et l'Or.
Pas étonnant que le prix du baril de pétrole se soit autant envolé, dépassant facilement la barre psychologique des 100$. Dans ses cours réside une grande part de spéculation, part qui existait également il n'y a pas si longtemps sur le marché action.

Une question plane au-dessus des marchés : Quel est l'impact réel de la crise des "subprimes" sur les économies mondiales ?

Les opérateurs de marché tentent de trouver une réponse à cette question et à chaque nouvelle statistique publiée ils réagissent dans l'excès, sous le stress de rater un nouveau mouvement. Bon nombre d'investisseurs attendent le départ du train.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La courbe a bien cassé à la baisse son triangle de consolidation et suite au dépassement de la MM20 a formé un Pull Back. Ce retour sur support de la figure semble entraîner un retour à la baisse du CAC 40. L'indice se retrouve à présent entre sa MM20 et son support, qui est d’ailleurs devenu une résistance. Zone de turbulence qui peut former par la suite des séances en yoyo."

L'indice parisien a décidé de s'affranchir de sa résistance au cours de la semaine, après avoir flirté avec sa MM20 il est parti rapidement en direction des 5000 points, zone de blocage jusqu'à présent. La MM20 possède un coefficient directeur positif et peut devenir par la suite un support intéressant. On notera tout de même que l'écart avec la courbe est important et peut entraîner une consolidation. Moment qui peut arriver après un contact avec les 5000 points.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le MACD que la ligne du zéro a été dépassée, alors que le DMI nous montre que les acheteurs sont passés en supériorité.

Le mouvement haussier que vient d'entreprendre les indices boursiers est intéressant. Durant la semaine les statistiques publiées n'ont pas été bonnes et pourtant la hausse prédomine. On peut dès lors se demander si les investisseurs n'ont pas déjà intégré ces données et souhaitent aller de l'avant. Une cassure à la hausse des 5000 points en clôture serait un signal fort et pourrait redonner de l’espoir pour la suite.
Nous verrons donc tout au long de cette semaine si nous avons assez fait le plein de carburant durant l'hiver pour dépasser cette barrière...

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 sur le site Francebourse.com pour visualiser votre journal web.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales