France Bourse
Abonnez-vous

Entre deux chaises (analyses gratuite)

Article du 31/03/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Encore et toujours cette crise des "subprimes" qui n'en finit plus d'affecter les marchés. Rebonds éphémères sur les places boursières au fil des semaines, faisant osciller les indices. La volatilité est importante et s'avère être déstabilisante pour les opérateurs de marché. A l'inverse des grandes périodes baissières, comme celle que l'on a connu en l'an 2000, nous sommes en train de traverser une correction des marchés "incertaine". En effet, la chute est lente, les hausses et les baisses se succèdent et il est peut évident de déterminer une réelle tendance à court terme. Pourtant, quand on observe la tendance à moyen terme il est clair que nous sommes en situation de baisse.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La courbe de l'indice CAC 40 est donc bien sortie de sa figure de consolidation, enfonçant son support pour rejoindre rapidement son objectif théorique. Reste à présent un obstacle à franchir cette semaine, il s'agit de la MM20. Pour être clairement en situation de rebond technique, l'indice doit s'affranchir de cette barrière en clôture et se maintenir au-dessus d'elle par la suite."

La MM20 joue bien son rôle, comme je vous l'indiquais il s'agit d'un obstacle important à franchir pour espérer étaler une hausse sur l'indice parisien CAC 40. Ce lundi matin elle vient d'être enfoncée suite à la baisse générale des indices mondiaux et sème le trouble sur les variations futures de l'indice.
La courbe a bien cassé à la baisse son triangle de consolidation et suite au dépassement de la MM20 a formé un Pull Back. Ce retour sur support de la figure semble entraîner un retour à la baisse du CAC 40. L'indice se retrouve à présent entre sa MM20 et son support, qui est d’ailleurs devenu une résistance. Zone de turbulence qui peut former par la suite des séances en yoyo.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer tout de même que le MACD se redresse en direction de la ligne du zéro, alors que la Stocha pour sa part a touché sa zone de surachat mais ne parvient pas pour le moment à s'y installer.

Eternelle incertitude sur les marchés financiers, avec la pression de la crise du secteur du crédit qui, jour après jour, fait de nouvelles victimes dans le monde des bancaires. Les "gros" investisseurs placent leurs pions sur le plateau et créent des mouvements de masse ; telles des plaques qui entrent en contact et forment un mouvement de Tecktonik. L'hésitation est pesante et l'optimisme mis en berne ces derniers mois ne demande qu'à être réveillé.
Il faut attraper le train en route et ne pas se tromper de wagon, encore faut-il qu'il ait décidé de démarrer...

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales