France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : L’OPEP devrait maintenir sa production, au grand dam des pays consommateurs

Article du 05/03/2008

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) se réunit aujourd’hui dans un contexte tendu par la flambée des prix pétroliers. Sans surprise, le cartel pétrolier devrait opposer une fin de non-recevoir aux pays consommateurs, Etats-Unis en tête, qui lui demandent de pomper plus.
Il n’y a « pas d’autre choix » que le statu quo, affirme d’ailleurs clairement le ministre qatari du Pétrole, Abdallah al-Attiyah. Le comité consultatif de l’OPEP, instance de recommandation du cartel, s’est également prononcé hier en ce sens.
L’organisation devrait ainsi ignorer les appels des pays consommateurs en faveur d’une hausse de production, alors que le prix du pétrole a frôlé en début de semaine les 104 dollars. L’OPEP maintient que l’envolée des prix est liée aux tensions géopolitiques et à la spéculation. Et certains pays membres ont aussi peu intérêt à sacrifier des barils, alors que les prix record dopent leurs revenus.
Mais les stocks pétroliers américains qui sont en hausse depuis sept semaines ne constituent pas un argument suffisant pour pomper plus. D’autant que le cartel craint une baisse de la consommation avec la fin de l’hiver et l’impact négatif du ralentissement économique américain.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales