France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Pas une goutte de plus et peut-être une goutte en moins

Article du 04/02/2008

Les quotas de production resteront à leurs niveaux actuels – du moins pour le moment. Sans surprise, l’OPEP a décidé lors de sa réunion vendredi de maintenir à l’identique sa production. Au sein du cartel pétrolier, il semblerait bien que la peur d’une chute des prix en cas de récession de la première économie mondiale, les Etats-Unis, l’ait emporté sur le souci de ménager les consommateurs.
Pis, une possible récession aux Etats-Unis minerait la demande d’hydrocarbures et l’organisation pourrait envisager une baisse de son offre pour défendre ses revenus lors de sa prochaine réunion le 5 mars.
A l’OPEP, on craint que les prix élevés du brut n’encouragent à terme un transfert vers des énergies alternatives et une baisse de la demande et l’on veut éviter une redite du scénario catastrophe après la réunion de Jakarta en 1997 – le cartel avait augmenté sa production au début de la crise asiatique, entraînant un effondrement des prix sous 10 dollars le baril.
Mais une baisse de production serait diplomatiquement difficile à défendre alors que l’économie mondiale est fragilisée. Les Etats-Unis devraient néanmoins continuer à plaider en faveur d’une hausse de l’offre pétrolière. Mi-janvier, George W. Bush avait fait office de VRP lors de son voyage en Arabie Saoudite pour obtenir un geste de son allié mi-janvier. De facto, le cartel lui a opposé vendredi une fin de non-recevoir.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales