Iran : 3 000 centrifugeuses sont prêtes à enrichir de l’uranium
Article du 07/11/2007
3 000. Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’Iran avait atteint le cap des 3 000 centrifugeuses, une étape symbolique qui permet théoriquement d’obtenir suffisamment d’uranium hautement enrichi pour une bombe atomique en moins d’un an.
Mahmoud Ahmadinejad n’a pas précisé si la totalité des centrifugeuses fonctionnaient effectivement. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait annoncé fin août que l’Iran faisait tourner 1 968 centrifugeuses et que 656 autres étaient testées ou en cours d’installation.
Elle avait aussi remarqué que les techniciens injectaient des quantités relativement faibles de gaz d’hexafluorure d’uranium dans ces machines, ce qui laisserait supposer que les installations ne fonctionnent pas de façon optimale.
Le programme d’enrichissement d’uranium est au coeur de la crise sur le dossier nucléaire iranien. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exigé dans trois résolutions, dont deux assorties de sanctions, une suspension de l’enrichissement. Les cinq membres permanents du Conseil et l’Allemagne ont averti qu’ils chercheraient à obtenir une nouvelle résolution accroissant les sanctions si Téhéran ne se pliait pas à leurs exigences.
Mais le président iranien, dont l’autorité reste moindre que celle du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, rejette tout compromis et nie l’efficacité des sanctions. L’Iran considère que le développement de son programme nucléaire est « un droit » inaliénable. Téhéran assure que son programme a un objectif purement civil, mais l’AIEA a expliqué ne pas être en mesure à ce stade d’en confirmer la nature pacifique. L’Iran s’est engagé en août à éclairer l’agence d’ici la fin de l’année sur des éléments clés de ce programme.