Programme nucléaire de l'Iran : Ahmadinejad persiste et signe
Article du 26/09/2007
« La question nucléaire iranienne est maintenant close », a déclaré hier Mahmoud Ahmadinejad devant les Nations unies. Le leader iranien a affirmé que son pays ignorait les résolutions du Conseil de sécurité imposées par les « puissances arrogantes » lui demandant de suspendre son programme.
L’Iran va poursuivre son programme nucléaire sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Quelques heures auparavant, Nicolas Sarkozy s’était exprimé à ce sujet. Le président français a estimé que laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire ferait courir « un risque inacceptable à la stabilité de la région et du monde ».
Pour la chancelière allemande, Angela Merkel, si le régime iranien refuse de négocier la suspension de son programme, il pourrait être exposé à des sanctions plus dures.
La délégation américaine a de son côté choisi de ne pas écouter les propos de Mahmoud Ahmadinejad, quittant la salle à l’arrivée du président iranien à la tribune de l'assemblée.
Deux résolutions onusiennes demandant la suspension du programme d'enrichissement d'uranium de l’Iran et imposant des sanctions graduées contre les principaux responsables et organisations impliqués dans ce programme ont déjà été voté. Mais l’Iran ne veut rien entendre et poursuit sa politique.