France Bourse
Abonnez-vous

Iran : escalade dans la pression nucléaire

Article du 23/01/2007
En interdisant le droit de séjour en Iran à une délégation d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Téhéran est bien conscient de raviver la colère des gouvernements occidentaux.
« L’Iran a pris la décision de ne pas permettre à 38 inspecteurs de l’AIEA d’entrer dans le pays, cela a été officiellement communiqué à l’AIEA », a déclaré Aladdin Broujerdi, chef de la Commission de la sécurité nationale et des affaires étrangères du Parlement iranien, cité par ISNA, l’agence de presse semi- officielle.
Rien ne semble donc s’arranger entre l’Iran et les pays occidentaux malgré l’adoption, en décembre dernier, d’une résolution des Nations Unies appelant Téhéran à suspendre ses activités d’enrichissement et imposant des sanctions aux programmes nucléaire et balistique de l’Iran.
Bien au contraire, en réponse, le gouvernement d’Ahmadinejad a réduit sa coopération avec l’agence onusienne de sécurité nucléaire. 3 000 centrifugeuses devraient être installées pour accélérer l’enrichissement d’uranium.
Cette interdiction est perçue aux Etats-Unis comme « un nouveau signe que l’Iran poursuit son attitude de défi envers la communauté internationale », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, lors d’une conférence de presse. Les Etats-Unis s’inquiètent de l’utilisation du nucléaire comme une arme par l’Iran alors que ce dernier clame son droit à être indépendant en production d’électricité.
L’AIEA dispose déjà de 200 experts habilités à se rendre en Iran et le refus d’autorisation pour 38 nouvelles personnes ne devrait pas entraver les enquêtes de l’Agence dans le pays. L’AIEA surveille particulièrement une unité expérimentale que l’Iran pourrait transformer en unité de production à grande échelle de combustible nucléaire.
Enfin, l’Agence doit remettre fin février un rapport sur l’activité de transformation d’uranium iranienne. Rapport réclamé par la résolution onusienne. Si ce texte conclue que l’Iran n’a pas suspendu l’enrichissement d’uranium, un durcissement des sanctions serait envisagé.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales