France Bourse
Abonnez-vous

Iran : L’AIEA planche de nouveau sur le dossier du nucléaire

Article du 02/06/2008

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se réunira cette semaine à Vienne alors que l’Iran est soumis à une pression accrue pour s’expliquer sur des études suspectes destinées à militariser son programme nucléaire.
Dans un rapport plus offensif qu’à l’accoutumée, l’agence a sommé lundi dernier Téhéran de cesser ses activités d’enrichissement d’uranium, comme l’exige le Conseil de sécurité de l’ONU, et surtout de s’expliquer sur des documents suggérant que l’Iran avait tenté par le passé de se doter de la bombe. Un appel jusqu’à présent ignoré par l’Iran qui assure que son programme nucléaire est strictement pacifique.
Malgré des inspections régulières, l’AIEA n’est toujours pas parvenue à établir formellement la nature du programme nucléaire iranien. Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, continuent de douter fortement de la nature pacifique du programme nucléaire de la République islamique.
L’Iran refuse également de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium malgré quatre séries de résolutions du Conseil de sécurité, dont trois assorties de sanctions.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales