France Bourse
Abonnez-vous

Chine: un excédent commercial 2007 déjà supérieur au record de 2006

Article du 12/10/2007

Un nouveau record. La Chine affiche un excédent commercial fort de 185,65 milliards de dollars depuis le début de l’année et de près de 24 milliards de dollars rien que pour le mois de septembre.
En neuf mois, l’excédent commercial s’élève déjà au-dessus du record qu’il avait établi en 2006, selon les Douanes chinoises. Les exportations ont progressé de 27,1% représentant et les importations de 19,1 %.
Ces chiffres devraient continuer d’alimenter le débat sur la valeur du yuan, accusés par les partenaires commerciaux de la Chine d’être sous-évalué. Cette sous-évaluation donne un avantage concurrentiel indéniable et injuste aux produits chinois, selon ces critiques.
Ces prouesses commerciales chinoises interviennent aussi alors que s’intensifient les recours devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Très fortes ces dernières années de la part des Etats-Unis, qui ont engagé un « dialogue économique stratégique » avec la Chine notamment pour résoudre ce type de problèmes, les pressions des Européens se font à leur tour très insistantes.
Cette semaine, les ministres des Finances de l’Union européenne réunis à Luxembourg sont passés à l’offensive sur la question des taux de change. Ils enverront une délégation exceptionnelle débattre de cette question avec Pékin avant la fin de l’année.
Européens comme Américains tentent donc de persuader la Chine que davantage de flexibilité de son régime des changes ne nuirait pas à son économie. Mais les autorités chinoises s’en tiennent à leur credo d’une appréciation « graduelle », doublée « d’une amélioration progressive » du système de change, le tout pour préserver absolument « la stabilité de la monnaie ».
Si la sous-évaluation du yuan explique pour ses partenaires occidentaux le large excédent de la Chine, elle n’est pas seule en cause. Pièces automobiles, chaussures, papier d’art : les soupçons de dumping, subventions indues et autres problèmes abondent, se transformant depuis peu en procédures devant l’OMC.
Hier, les Etats-Unis ont lancé leur quatrième démarche auprès de l’Organisation mondiale du commerce, pour s’insurger des restrictions posées par Pékin à l’importation de produits culturels américains.
Deux jours plus tôt, les aciéristes européens accusaient leurs homologues chinois de casser les prix sur ce marché en plein essor et les menaçaient d’une « plainte anti-dumping ».
Les chiffres publiés aujourd’hui pourraient alimenter leur colère: depuis le début de l’année les exportations chinoises de produits sidérurgiques ont fait un bond de 73,3 % tandis que, parallèlement, les importations déclinaient de 8,2 %.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales