France Bourse
Abonnez-vous

Chine : deuxième exportateur mondial à la place des Etats-Unis ?

Article du 20/08/2007

Tous les regards se tournent vers Pékin qui multiplie depuis quelques semaines les annonces. Dernière en date : la Chine devrait devenir championne du monde des exportations dès 2008 et détrôner l’Allemagne, selon un sondage réalisé par la Fédération allemande des chambres de commerce auprès de ses représentations dans 80 pays.
D’ores et déjà, les prédictions du vice-ministre chinois du Commerce font de la Chine le deuxième exportateur mondial en 2007, ravissant la médaille d’argent aux Etats-Unis.
La croissance chinoise est très rapide. En 2006, le volume des exportations chinoises affichait un taux de croissance était supérieur de sept points de pourcentage à celui de l’Oncle Sam.
Et les chiffres n’en finissent pas d’augmenter. Selon les statistiques des douanes, le volume du commerce extérieur chinois a atteint 980,9 milliards de dollars pour les six premiers mois de l’année, en hausse de 23,3 % par rapport à la période correspondante de 2006.
Les exportations ont augmenté de 27,6 % et les importations de 18,2 %.
La Chine, qui est devenue le grand atelier du monde en exportant principalement des produits manufacturés, est la quatrième économie mondiale, juste derrière l’Allemagne. Mais elle pourrait la détrôner à cette place dès 2007, selon les derniers chiffres de la croissance chinoise.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales