France Bourse
Abonnez-vous

Paris : des mal-logés à nouveau évacués

Article du 10/10/2007
Nouvelle évacuation de mal-logés à Paris. Des dizaines de familles de mal-logés, notamment des femmes africaines et leurs enfants, et des militants du Dal (Droit au Logement) de nouveau installés avec des tentes rue de la Banque à Paris (IIe) ont été évacuées sans incident par la police française tôt mercredi matin.
Alors qu’elles avaient déjà été délogées vendredi dernier, une trentaine de tentes se sont réinstallées mardi matin au même endroit avant d’être démontées par plusieurs dizaines de policiers et gendarmes mobiles. Les forces de l'ordre ont confisqué les tentes pendant que leurs occupants rassemblaient leurs affaires.
A 06H00, le démontage et le chargement des tentes sur des camions des forces de l'ordre étaient achevés, tandis que les mal-logés quittaient d'eux-mêmes la rue de la Banque avec leurs enfants et leurs bagages. Une vingtaine de femmes et leurs enfants restaient cependant sur place et s'asseyaient à même le trottoir en scandant : « Oulala oulélé solidarité avec les mal-logés! » Finalement après quelques discussions avec les forces de l'ordre, elles acceptaient de quitter les lieux.

100 000 logements tout de suite

A 06H30, les opérations d'évacuations des tentes et des personnes étaient terminées. Aucun incident n'a été déploré, a précisé un commissaire de police. « Seules quelques personnes ont accepté d'être transportées dans un centre d'accueil pour boire un café », a ajouté ce commissaire, qui a souligné que la très grande majorité des manifestants ont quitté les lieux par eux-mêmes en empruntant le métro ou les bus. La police a également ôté les banderoles suspendues aux panneaux de signalisations et qui demandaient « Pour les précaires du logement, 100 000 logements tout de suite, 1 million très vite!! ».
Vendredi dernier, déjà, des policiers et des gendarmes mobiles avaient évacué des mal-logés qui campaient dans une centaine de tentes rue de la Banque à Paris (IIe) au pied du « ministère de la crise du logement » un bâtiment à l'angle de la place de la Bourse, squatté il y a plusieurs mois par le DAL et plusieurs familles africaines de mal-logés.
Près d'un million de personnes en France n'ont pas de logement permanent et environ 100 000 personnes vivent dans la rue, selon l'association ATD Quart Monde. Un campement de 140 tentes installé fin 2006 par l'association des Enfants de Don Quichotte avait duré des semaines et avait poussé le gouvernement à annoncer des mesures en faveur des sans-logis.
Les députés avaient peu après adopté un projet de loi créant un « droit au logement pour tous » à partir de 2008 destiné à répondre à la crise des sans-logis, mais la mise en oeuvre de ce droit est apparue difficile.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales