France Bourse
Abonnez-vous

Nouveau plan logement du gouvernement

Article du 22/06/2006
Le gouvernement souhaite construire 30 000 logements sur les terrains de l'Etat pour la fin 2008

Ce jour, à l’occasion d'un déplacement à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) en compagnie de Jean-Louis Borloo précédant un comité interministériel sur le logement, le Premier ministre a déclaré que l'Etat allait mobiliser des terrains qui lui appartiennent pour construire 30.000 logements sociaux supplémentaires d'ici fin 2008.

Dominique de Villepin « donnera son accord lors de ce comité interministériel au protocole entre l'Etat et la Ville de Paris pour la libération des terrains des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, où 3.500 logements seront construits. »

Ce site avait pour vocation initiale d’accueillir le village olympique si la capitale avait obtenu l'organisation des JO de 2012. Le maire de Paris souhaite récupérer les terrains, qui sont la propriété des Réseaux ferrés de France (RFF).

Dominique de Villepin a indiqué que « Le comité interministériel pour le développement de l'offre de logement (Cidol) décidera en outre de "mesures pour le logement des jeunes, le logement d'urgence et le logement social ».

De telles démarches ont pour objectif de "relever le défi" relatif à la crise du logement concernant la France entière. Avec ces mesures, Dominique de Villepin, souhaite exprimer son constat selon lequel le logement est une "préoccupation" pour les Français.

Il a souligné les résultats obtenus par le gouvernement suite àl'action menée sous l'impulsion du ministre de la Cohésion sociale, de l'Emploi et du Logement Jean-Louis Borloo.

« Avec 422.000 logements mis en chantier sur les 12 derniers mois, nous avons battu un record inégalé depuis 25 ans", s'est réjoui M. de Villepin. Les 80.430 logements sociaux financés en 2005 représentent "le plus haut niveau dans ce domaine".

Pour poursuivre sur cette lignée, le gouvernement a besoin de la mobilisation des terrains publics.

« Dans ce cadre, Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo ont signé lors de leur déplacement à Issy-les-Moulineaux une convention entre l'Etat et l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) pour la construction de logements sur une partie des terrains de l'hôpital Corentin-Celton.

Cette opération immobilière a été décrite comme "exemplaire" par le Premier ministre. »

FranceBourse.com avec AP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales