France Bourse
Abonnez-vous

SDF : « On lève les camps »

Article du 08/01/2007
Suite aux annonces formulées en début d’après-midi, l’association Les Enfants de Don Quichotte vient d’annoncer qu’elle cessait son mouvement. Concrètement, les dizaines de tentes qui avaient planté leurs piquets dans les pavés le long du canal Saint-Martin à Paris devraient être repliées et tous les campements d’infortune installés en France devraient fermer leurs portes ce soir.
L’annonce a été faite par Augustin Legrand, qui préside l’association, devant un parterre de journaliste. « Un changement radical de politique concernant les sans-abri et la certitude qu’un droit au logement opposable sera adopté prochainement dans un vrai esprit de consensus politique et associatif, nous conduisent à une sortie de crise immédiate.» « Un plan d’urgence est mis en œuvre dès aujourd'hui et nous démarrons immédiatement le processus qui nous conduira à la fin de tous les campements », a t-il ajouté au porte-voix. « La charte des Enfants de Don Quichotte avait été acceptée dans tous ses principes », a t-il encore précisé avant de partir.
Il aura fallu un peu plus d’une quinzaine de jours au gouvernement pour réagir. Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, et Catherine Vautrin, ministre délégué à la Cohésion sociale, ont en revanche réagi vite aux annonces du Premier ministre Dominique de Villepin, hier soir sur Canal Plus qui promettait une solution sous deux jours. Les premiers échos des mesures prises font état de la création de 27 100 nouvelles places en accueil d’urgence, dont 9 000 en maison relais. Toute personne accueillie dans ces centres « devra se voir proposer (...) une solution pérenne (...) dans le parc public social, dans le parc privé » ou dans d'autres formes d'hébergement, précise un communiqué des deux ministres. Les horaires d’ouvertures des centres seront également étendus, comme l’avait annoncé la semaine passée Catherine Vautrin. Enfin, des expérimentations seront faites concernant les chiens de SDF.
Le gouvernement présentera comme prévu la semaine prochaine un projet de loi instituant le droit au logement opposable.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales