France Bourse
Abonnez-vous

Le froid relance la polémique sur l'hébergement des sans-abri

Article du 17/12/2007
L’hiver est bel et bien arrivé. Le froid a persisté dimanche sur une grande partie de la France et les températures devraient encore s’abaisser ce lundi matin pour atteindre entre -8 et -10 degrés sur le Massif central, les Alpes, les Vosges et le Jura. Sur le reste du pays, elles devraient être comprises entre -7 et -3 degrés dans l’intérieur des terres et entre -1 et -4 degrés sur les côtes. Lundi après-midi, les températures iront de 0 à 3 degrés à l'intérieur des terres de la moitié nord, de 3 à 7 sur les autres régions et jusqu'à 8 à 10 degrés près de la Méditerranée.
Dimanche, le plan grand froid était maintenu dans 33 départements. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Var, la Corse-du-Sud, la Lozère, l'Allier, la Vienne, la Charente, le Lot, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, l'Aube, la Meurthe-et-Moselle, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne, la Vendée, la Manche, l'Indre-et-Loire, l'Eure, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Loiret, l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe, le Cher et l'Ille-et-Vilaine étaient concernés, selon le ministère du Logement et de la Ville.
Six départements (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-de-Marne et Oise) placés samedi soir en plan grand froid, ne l'étaient plus dimanche mais ont continué à bénéficier de mesures spécifiques, notamment en matière d'hébergement d'urgence.
Car comme chaque année, le problème des SDF refait surface. La France compte aujourd’hui environ 220 000 sans-abri. Un chiffre qui comprend les personnes vivant dans la rue mais également celles ayant trouvés refuge dans des abris de fortunes (hôtels, camping…). 64% des sans-abri sont des hommes et 50% sont âgés de 18 à 34 ans.
Les travailleurs pauvres représentent 16% de la population hébergée dans les centres d’hébergement d’urgence.
Pour ne pas passer la nuit dehors, l’unique recours des SDF est le « 115 ». Au 30 juin 2007, la France dénombrait 33 466 places en centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 14 700 autres en centres d’hébergement d’urgence et environ 9000 places dans les hôtels. Le nombre de places d’hôtel utilisées pour héberger des sans-domicile a été multipliées par 20 entre 2000 et 2005.
En janvier dernier, un plan d’action renforcé en faveur des sans-abri (Parsa) a été mis en place, prévoyant l’amélioration des conditions d’hébergement ainsi que la mise à disposition de logements. 27 100 places devaient être créées ou transformées en 2007. Des promesses qui ont été tenues, selon la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin. « Il y un problème de logement. Mais en ce qui concerne l’hébergement, j’affirme qu’il y a suffisamment de place pour accueillir tous les sans-abri qui le souhaitent », affirme-t-elle. De son côté, le collectif Les Enfants de Don Quichotte estime à 13 000 le nombre de places de logements manquantes.

Evacuation d'un campement près de Notre-Dame

L’an dernier, l’association mettait le problème de logement sur le devant de la scène en installant un campement au bord du canal saint Martin à Paris. Cette année, le Droit au Logement a pris le relais en installant des tentes rue de la banque, durant 72 jours. Le campement a été levé vendredi dernier, le gouvernement s’étant engagé à reloger « dans un délai maximum d’un an » les 374 ménages. Christine Boutin a prévenu : l’Etat ne renouvellera pas d’accord de ce type « si de nouveaux campements urbains sont organisés ».
Pas de quoi effrayer Les Enfants de Don Quichotte qui ont lancé dès samedi matin une nouvelle opération. Comme l’an passé, l’installation de tentes, cette fois le long de la Seine près de Notre-Dame, était très médiatique. Ce qui n’a pas empêché les forces de l’ordre d’intervenir rapidement afin de faire évacuer les sans-abri. Un homme est tombé dans la Seine durant le bousculade, vite récupéré par la police fluviale.
Dimanche, la polémique est restée vive entre les Enfants de Don Quichotte et la ministre du Logement Christine Boutin sur les conditions et les capacités d'hébergement.
L'association, qui réclame un « débat contradictoire public et en présence d'experts reconnus », a rappelé au président Nicolas Sarkozy « ses engagements forts » de la campagne électorale où il assurait « que fin 2008, plus personne ne serait obligé de dormir dehors et d'y mourir de froid ».
Christine Boutin doit recevoir lundi des associations s'occupant des sans abri. Mardi, ce sera au tour du Premier ministre François Fillon de rencontrer « les associations les plus directement impliquées ».
En visite au centre d'accueil d'urgence de la Croix Rouge à l'hôpital Broussais à Paris, Christine Boutin a annoncé dimanche qu'elle publierait « quotidiennement sur le site du gouvernement le taux d'hébergement et le nombre de places disponibles dans chaque région », dans les jours à venir.

Francebourse.com - Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales