France Bourse
Abonnez-vous

SDF : une grève contre la faim pour se mobiliser contre l’exclusion

Article du 26/12/2006
Après avoir frappé un grand coup en plantant, il y a quelques jours, un campement pour les sans domicile fixe, l’association Les Enfants de Don Quichotte entend poursuivre son combat contre l’exclusion.
A la chaleur des foyers français, l’association a répondu par l’installation d’une centaine de tentes pour héberger tant bien que mal sans logis, riverains mobilisés et personnalités, le long du canal Saint Martin à Paris.
Aujourd’hui, à la profusion de nourriture dispensée en cette période de fête, Les Enfants de Don Quichotte répondent par une grève de la faim. Les deux militants à l’origine de cette initiative réclament « des mesures permettent l’accès de tous à un logement décent » alors que l’hiver s’installe sur la France.
Un coup de semonce qui, après avoir alerté les médias, a réveillé les autorités. Catherine Vautrin, ministre de la Cohésion sociale, devrait recevoir dans la journée des représentants de l’association Les Enfants de Don Quichotte. La délégation devrait présenter à la ministre ses propositions inscrites dans la « Charte des Enfants de Don Quichotte », dont un exemplaire a été déposé lundi à l’Elysée à l’intention du président Jacques Chirac. Pour autant, le dialogue devrait être difficile entre les deux interlocuteurs. « La ministre a condamné à de nombreuses reprises les initiatives de l’association, qu’elle a qualifiées de 'poudre aux yeux' face au problème de l’exclusion. Catherine Vautrin y a par ailleurs vu une instrumentalisation des SDF ainsi qu’une 'agitation de pré-campagne électorale' », précise Le Nouvel Observateur. « Le gouvernement consacre 1,150 milliard d’euros par an pour le problème de l’urgence », a précisé Catherine Vautrin, rappelant que « l’hébergement 365 jours par an, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, c’est précisément ce que nous avons commencé à mettre en place avec les centres d’hébergement dits de stabilisation ».
« En fonction des réponses politiques qui seront apportées immédiatement, la grève de la faim sera arrêtée ou maintenue », a déclaré à Associated Press Jean-Baptiste Legrand, fondateur de l’association Les Enfants de Don Quichotte a cessé de s’alimenter.
C’est une autre association, Médecin du Monde, qui avait lancé la polémique, l’année dernière, en fournissant des tentes aux sans-abris parisiens. La pérennisation de « campements précaires » sous certains ponts ou à certains coins de rue avait suscité de la part de la population et des certains hommes politiques une vive critique. L’association demande la création de « lieux où les hommes et les femmes sans abri puissent rester aussi longtemps que nécessaire avant d’accéder ensuite à un logement, des lieux où ils retrouvent un espace d’intimité avec la possibilité d’être accueillis en couples ou accompagnés de leur animal ».
Samedi, un SDF est décédé d’une crise cardiaque sur une des terrasses du Forum des Halles, pourtant bondé en ces veilles de fêtes.
A noter que le Plan Hiver de niveau 2 a été déclenché dans 53 départements français. A ce niveau, de nouvelles places d’hébergement ont ainsi été mises à disposition et certains lieux d’accueil de jour seront ouverts la nuit.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales