France Bourse
Abonnez-vous

Plan banlieues : Faire plus pour l’emploi des jeunes des quartiers

Article du 07/07/2008

Le Conseil Economique et Social (CES) juge le Plan banlieues « insuffisant » pour favoriser l’emploi des jeunes des quartiers populaires, a expliqué à l’AFP Fodé Sylla, rapporteur du texte sur « L’emploi des jeunes des quartiers populaires » qui sera soumis mercredi au vote des membres du CES (syndicats, patronat, associations). « C’est un peu le volet manquant au Plan banlieues, qui manquait de précision sur la question de l’emploi. C’est un coup de pouce républicain à ces jeunes », souligne-t-il faisant remarquer les « insuffisances » du Plan banlieues lancé en début d’année par le président de la République et Fadela Amara. « Il y a un constat global qu’entre ce qu'on nous avait annoncé – ‘un plan Marshall pour les banlieues’ - et ce qu’on obtient, il y a un manque de moyens clairs pour mener à bien les ambitions très fortes qui ont été fixées », résume l’ancien président de SOS Racisme Fodé Sylla.
Le rapport souligne plusieurs points critiques comme les « discriminations liées à l’origine et à l’adresse » dans les zones urbaines sensibles (ZUS) où le taux de chômage des 18-25 ans dépasse 38 % contre 22 % en moyenne nationale et où 20 % des contrats de travail sont précaires (CDD, intérim…). Il souligne aussi la nécessité de lever les conditions de nationalité posées dans certains emplois publics, en milieu hospitalier notamment.
Opposé au CV anonyme, le rapport prône le développement d’outils permettant d’évaluer « l’avancée de la diversité dans l’emploi », comme les « testing » et des outils statistiques soigneusement encadrés par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Le CES propose d’ « activer tous les maillons de la chaîne de l’emploi », de l’amélioration des transports publics dans certaines banlieues aux sanctions des entreprises discriminantes.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales