France Bourse
Abonnez-vous

Plan banlieues : "Le compte n'y est pas", pour le socialiste Jean-Paul Huchon

Article du 25/01/2008
Le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) estime que « le compte n'y est pas » dans le plan « Espoir Banlieue » présenté par la secrétaire d'Etat Fadela Amara, qui prévoit 500 millions d'euros venant de l'Etat et 500 millions d'autres collectivités.
Dans un courrier adressé à Fadela Amara, rendu public vendredi, Jean-Paul Huchon constate que « le milliard d'euros annoncé s'est transformé en 500 millions ‘Etat’ et 500 millions ‘autres collectivités’ ».
Jean-Paul Huchon rappelle que « la région Ile-de-France dépensera à elle seule 940 millions d'euros au profit des quartiers populaires en 2008, soit près de 25% de son budget ».
Pour lui, « demander aux collectivités locales d'apporter 500 millions d'euros contredit le principe élémentaire de l'autonomie des collectivités territoriales ».
« Lorsqu'on finance à parité, on décide à parité », écrit-il, espérant par ailleurs que les 500 millions de l'Etat constituent bien « des moyens supplémentaires ».
L'élu PS affirme par ailleurs que « l'échelle communale, surtout en région Ile-de-France, n'est pas le niveau le plus pertinent pour penser la mobilité professionnelle, sociale et culturelle ». « Pour désenclaver un quartier, il faut des moyens qu'une commune n'a pas ».
Il se dit prêt à étudier la faisabilité d'un couplage des emplois tremplins mis en place par la région en 2004 pour remplacer les emplois-jeunes, avec les dispositifs que le gouvernement pourrait déployer.
« Si l'Etat revient, la Région est prête à coordonner son action et ses moyens avec les vôtres », martèle-t-il.
L'édile de la première région de France veut « croire que le retour du président de la République en banlieue est le signe annonciateur du retour de tous les services publics dans les quartiers ».
Il espère également « que l'engagement pris par le ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, de financer le désenclavement des quartiers populaires concernera également l'Ile-de-France. Notre territoire était dramatiquement absent des annonces du Grenelle de l'environnement en novembre dernier ».

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales