France Bourse
Abonnez-vous

Le plan banlieues redonnera-t-il espoir?

Article du 08/02/2008
Sera-t-il à la hauteur des espérances ? Le plan « Espoir banlieue » que doit présenter aujourd’hui le président de la République est « extrêmement ambitieux », a assuré l’Elysée. Très attendu, cette promesse de campagne doit « changer le quotidien de nos compatriotes qui vivent dans les quartiers ».
Le plan sera axé sur « les droits et devoirs » qu'il revient à « chacun de respecter » et comprendra « des mesures spécifiques » pour les jeunes ayant quitté l'école.
Le 22 janvier dernier, Fadela Amara avait tracé à Vaulx-en-Velin (Rhône) les grandes lignes de ce projet. Un milliard d’euros consacrés à une centaine de quartiers « les plus difficiles ». La création de plus de 45 000 emplois en trois ans et la réduction de 40% du chômage des jeunes en banlieue. Trois priorités : l'insertion par le travail, la lutte contre l'échec scolaire, le désenclavement.
La secrétaire d’Etat avait déclaré souhaiter en premier lieu « ouvrir ces quartiers sur l'extérieur », en améliorant « les transports bus, tramway, taxis collectifs ». Autre innovation, l'ouverture de « bureaux de recrutement au pied des cités, avec des partenaires privés et publics ». Les « jeunes sans qualification » auront accès à un « parcours sécurisé avec du coaching, des formations, le financement du permis de conduire si besoin », avait encore assuré Fadela Amara/ Le but : créer la mixité afin de « faire émerger une élite des quartiers » sensibles.
Fadela Amara a également souhaité « valoriser » le concept de diversité. « Il faut le valoriser, le faire monter en puissance, que partout la diversité existe, dans le monde économique, social, politique et médiatique ».
La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, avait estimé que ces chiffres manquaient « peut-être de prudence ».
Aujourd’hui encore les Français estiment que beaucoup reste à faire dans les banlieues. 94% des Français pensent que des épisodes de violences, semblables à ceux de l'automne 2005 ou de Villiers-le-Bel en novembre dernier, sont susceptibles de se reproduire, selon un sondage IFOP publié mercredi par lefigaro.fr. Pour 68% des sondés, il faut « renforcer massivement la présence de la police » dans les quartiers sensibles.
Tout le monde a encore en mémoire les mots « kärcher » et « racailles » de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Pendant sa campagne, il a voulu changer son image auprès des jeunes des quartiers en promettant, s’il était élu, la mise en place d’un « grand plan Marshall de la formation ».
Le plan « Espoir banlieue » portera-t-il bien son nom ? Cet après-midi, les regards seront tournés vers le chef de l’Etat qui détaillera son projet lors d'une cérémonie solennelle à l'Elysée. Un millier de personnes sont attendus dont des habitants des quartiers, associations, élus, chefs d'entreprises...

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales