France Bourse
Abonnez-vous

Défense : Les effectifs de l’armée perdraient 54 000 hommes

Article du 16/06/2008

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui doit être présenté demain par Nicolas Sarkozy, laisse entrevoir de sérieuses coupes dans les effectifs de l’armée française. Il prévoirait 54 000 postes supprimés sur 6 à 7 ans. Cette réduction toucherait aussi bien les effectifs militaires que civils de la défense, qui emploie en tout 320 000 personnes, selon une source autorisée. Les trois armes (terre, air, mer) seront affectées.
Après dix mois de gestation, le Livre blanc fixe de nouvelles priorités stratégiques pour la France à l’horizon 2020.
Dans un courrier adressé la semaine dernière aux militaires français, le président justifiait cette réforme « de grande ampleur » des armées par « un monde qui a profondément évolué sous l’effet de la mondialisation » et « dans lequel la séparation traditionnelle entre sécurité intérieure et sécurité extérieure s’est estompée ».
La réforme, « longtemps repoussée », se traduira « par le regroupement de nos bases et de nos régiments, par des économies sur le soutien et des réductions d’effectifs », annonçait-il.
La liste des unités et des implantations concernées, résultante du Livre blanc et de la révision générale des politiques publiques (RGPP) doit être annoncée début juillet par le ministre de la Défense Hervé Morin.
Sans évoquer explicitement une réduction des effectifs, Hervé Morin justifie la réforme à venir, affirmant qu’ « il nous faut continuer à adapter notre défense au monde qui bouge », dans une tribune publiée dans Le Monde.
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy assurait, dans son courrier, que « les économies dégagées (seraient) intégralement réinvesties dans la défense » et que son budget « ne baissera(it) pas ». Le Livre blanc veut répondre à un certain nombre de défauts et de lourdeurs structurelles du secteur alors que le gouvernement chercher à optimiser ses budgets.

Francebourse.com, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales