France Bourse
Abonnez-vous

Défense : L’OTAN salue l’intention de la France de réintégrer son commandement

Article du 17/06/2008

Ce matin, en présentant le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, premier du genre depuis 14 ans et premier à associer défense et sécurité, Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité que la France rejoigne le commandement militaire intégré de l’Alliance atlantique.
Une annonce immédiatement saluée par l’OTAN. Il faut dire que 43 ans après le retrait fracassant du commandement militaire intégré décidé par le général de Gaulle, ce retour constituerait un pas hautement symbolique de la part de Paris.
Nicolas Sarkozy a pour la première fois fait état à l’été 2007 de son intention d’examiner un retour de la France dans la structure militaire intégrée de l’alliance, que Paris avait quittée en 1966. La France a partiellement réintégré l’OTAN dans les années 1990 et Paris s’est toujours placé parmi les principaux contributeurs au budget et aux opérations de l’Alliance.
« La France est un allié indépendant, un partenaire libre. Les principes posés en son temps par le général de Gaulle, je les fais miens : la France gardera en toutes circonstances une liberté d’appréciation totale sur l’envoi de ses troupes en opération », a déclaré Nicolas Sarkozy ce matin.
« La France ne placera aucun contingent militaire sous commandement de l’OTAN en temps de paix. La dissuasion nucléaire de la France restera strictement nationale quand bien même, j’en ai la certitude, l’existence même de notre dissuasion est une contribution à la sécurité de toute l’Europe », a-t-il poursuivi. Cela confirme que la France, tout en préparant l’envoi de quelque 700 à 800 militaires au quartier général de Mons (sud de la Belgique) et dans les autres centres de commandement de l’alliance, continuera de ne pas siéger au Groupe des plans nucléaires (GPN). Cette vieille structure de concertation interalliée datant de l’équilibre de la terreur Est-Ouest ayant caractérisé la Guerre froide, se tient encore au début des réunions des ministres de la Défense des 26 pays de l’OTAN mais n’a plus dans les faits un rôle vraiment significatif.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales