France Bourse
Abonnez-vous

Défense : Le Livre blanc veut adapter la défense française au monde d’aujourd’hui

Article du 17/06/2008

Après dix mois de gestation, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, premier du genre depuis 14 ans et premier à associer défense et sécurité, fixe de nouvelles priorités stratégiques pour la France.

A commencer par la suppression de 54 000 des 320 000 postes civils et militaires de la défense dans les six ou sept prochaines années, la fourchette haute des réductions d’effectifs envisagées depuis quelques mois par le ministre Hervé Morin.
Les armées proprement dites verront leurs effectifs fondre de 271 000 à 225 000 personnes (-47 000) avec, en première ligne l’armée de l’air (- 24 %), suivie de l’armée de terre (- 17 %) et de la marine (- 11 %).
Le reste des réductions d’effectifs affectera la Délégation générale pour l’armement et le Secrétariat général de l’administration.
Un choc sans précédent depuis que Jacques Chirac avait engagé la professionnalisation des armées en février 1996.
« Je sais que c'est une baisse substantielle des effectifs. Je l’assume », a justifié le président Sarkozy ce matin pour la présentation de ce Livre blanc, en précisant qu’elle « portera avant tout sur les soutiens et l’administration ». « Des mesures d’accompagnement seront mises en œuvres », a-t-il promis.

Autre annonce majeure : l’esquisse d’une nouvelle « carte militaire » qui devrait voir une cinquantaine de communes perdre toute présence de la défense sur leur territoire. « Il faut choisir » entre « une armée qui fait de l’aménagement du territoire et qui n’est pas opérationnelle » et une armée « qui assure la sécurité des Français », selon le chef de l’Etat. « Les territoires les plus fragiles seront accompagnés », a promis Nicolas Sarkozy.
Les nouvelles menaces qui traversent le monde impliquent, selon le Livre blanc, une refonte de notre vision de la Défense et une nécessaire adaptation de l’outil militaire français.
Dans la même idée, le centre de gravité de la présence militaire française à l’étranger devrait se déplacer de l’Afrique noire vers un arc de crise allant de l’Atlantique à la Méditerranée, au Golfe et à l’Océan Indien. Ce mouvement se traduira par la fermeture de bases françaises à l’étranger dont la liste n’est pas arrêtée.

Au titre des nouvelles priorités des armées, Nicolas Sarkozy, qui présentait ce matin ce Livre Blanc, a annoncé une « effort massif d’investissement » en matière de renseignement, notamment d’origine spatial.
Le Livre blanc sur la Défense se traduira pour les industriels par moins de frégates commandées au groupe naval DCNS et un probable étalement des commandes de Rafale à Dassault mais il ouvre de nouvelles opportunités dans le spatial.
Le Livre blanc définit des priorités stratégiques mais fixe aussi des objectifs en termes de matériels : 250 chars Leclerc, 650 blindés de combat type VBCI, 300 avions de combat - Rafale et Mirage 2000-D modernisés - ou encore un total de 18 frégates de premier rang.
Pour le groupe DCNS, détenu à 75 % par l’Etat et 25 % par Thales, la commande devrait donc porter sur 11 frégates multi-missions FREMM au lieu de 17 initialement prévues. Par ailleurs, pas un mot sur la construction d’un deuxième porte-avion avant 2012. Une perte - plus de 3 milliards pour le porte-avion et 500 millions par frégate – d’autant plus importante que DCN dépend fortement de la commande publique.
Du côté des avions de combat, un objectif de 300 appareils en comptant des Mirage 2000-D modernisés laisse peu de place aux 294 Rafale que devait s’offrir la France. Chez Dassault Aviation, « on n’y voit pas une suppression » de certains appareils mais plutôt « un étalement du programme ». Dassault n’a pas trop de motif d’inquiétude: il réalise une bonne partie de son chiffre d’affaires (57 % en 2007) avec ses avions d'affaires Falcon.
En outre, Dassault vient de s’allier à Thales et à l’espagnol Indra pour concurrencer EADS sur le marché des drones MALE (moyenne altitude longue endurance) de surveillance, au moment où le Livre blanc en fait une priorité.
Pour les appareils de transport, les avions A400M et les hélicoptères NH-90 restent des priorités et profiteront à son fabricant EADS.
En armement terrestre, les 650 VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie), sur les 700 prévus, constituent une réduction moindre que ce que pouvait craindre son fabricant, le groupe public Nexter.

Concernant les finances, au nom de ce réajustement, Nicolas Sarkozy a confirmé que le budget de la défense ne baisserait pas et même qu’il progresserait à partir de 2012, promettant aux armées 377 milliards d’euros d’ici 2020, dont 200 milliards pour leur seul équipement.
En effet, pour faire face à cette nouvelle donne, le Livre blanc estime à 377 milliards d’euros les crédits qui devront être alloués à la défense d’ici à 2020. Augmentant au rythme de l’inflation jusqu’en 2011, ils progresseraient de 1 % au-delà de l’inflation à partir de 2012.
« Qu’on m’entende bien, le budget de la défense ne baissera pas, l’inflation sera compensée, et le budget progressera dès 2012 (...) c’est pour cela que ces réformes, il faut les faire : parce qu’on va réinvestir dans la défense tout ce que l’on aura économisé. Dans les matériels, mais aussi dans l’entraînement et dans la condition militaire », a déclaré Nicolas Sarkozy.
On ne parle plus en revanche d’un maintien de l’effort de défense à 2 % de la richesse nationale, l’Elysée faisant valoir qu’à périmètre constant (pensions et gendarmerie comprises), il est passé de 3,34 % du PIB en 1994 à 2,3 % aujourd’hui et devrait atteindre 2 % en 2020, le PIB s’accroissant d’année en année.

Sur le plan international, le Livre blanc consacre l’idée chère à Nicolas Sarkozy d’une « complémentarité » vertueuse entre l’Otan, dont la France pourrait rejoindre le commandement militaire intégré, et l’Europe de la défense, la première devant être « rénovée » et la seconde enregistrer des progrès substantiels.

Enfin, le Livre blanc crée un poste de coordonnateur du renseignement à l’Elysée.

Francebourse.com, avec AFP



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales