France Bourse
Abonnez-vous

Politique : Europe, défense et réforme des institutions au menu de la semaine

Article du 16/06/2008

L’Europe, après le non cinglant de l’Irlande au Traité de Lisbonne, et la défense, avec le dévoilement d’un livre blanc qui en redessine missions et contours, réforme des institutions vont dominer la semaine politique.

Lundi, Nicolas Sarkozy poursuit en République tchèque sa tournée des capitales, préalable à la présidence française de l’Union Européenne (UE) qui s’ouvre le 1er juillet. Une présidence compliquée par le rejet irlandais du Traité de Lisbonne.

Initialement programmée le 10 juin, la déclaration du gouvernement sur la présidence française, suivie d’un débat sans vote, est prévue demain mardi au Sénat en présence du Premier ministre et mercredi à l’Assemblée.
Demain toujours, le président Sarkozy présentera le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, annonciateur de réductions d’effectifs dans les armées. Il se rendra ensuite sur la base militaire de Creil (Oise) qui abrite la direction du renseignement militaire. Une manière de marquer l’importance accordée au renseignement dans le Livre blanc.
Le Sénat entre demain dans le débat sur la réforme des institutions qu’il a déjà sérieusement toilettée en commission : la majorité sénatoriale a marqué son territoire en refusant de limiter le recours au 49-3 (adoption sans vote) et en rejetant l’obligation de référendum pour l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Jeudi, le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) réunit RATP, SNCF et représentants des départements pour parler des transports franciliens, après les critiques de Nicolas Sarkozy sur les dysfonctionnements du RER A. Les ministres concernés ont été invités.
A Lille, la maire Martine Aubry rencontrera son homologue parisien, Bertrand Delanoë, principales têtes d’affiche, avec Ségolène Royal, du congrès du PS en novembre.

Les 19 et 20 juin, Nicolas Sarkozy ira à Bruxelles pour un sommet européen qui devrait être consacré à la recherche d’une sortie de crise après le non irlandais.

En fin de semaine, François Fillon se rend à Alger.
Le même week-end, les chevénementistes du MRC tiennent congrès au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales