France Bourse
Abonnez-vous

Politique : A la télévision ce soir, Nicolas Sarkozy a 90 minutes pour convaincre

Article du 24/04/2008

Invité du petit écran ce soir, Nicolas Sarzkoy qui va tenter un difficile exercice : expliquer aux Français les réformes engagées, alors que sa cote de popularité est sur la pente descendante, et fixer « la feuille de route » des réformes à venir.
A peine plus d’un Français sur quatre (28 %, - 2 points) estiment que l’action de Nicolas Sarkozy va « plutôt dans le bon sens », selon un sondage CSA pour Valeurs actuelles rendu public hier et qui vient confirmer une tendance engagée dès la mi-janvier. Principal reproche, selon ces enquêtes : une trop grande « personnalisation » du pouvoir, l’exposition de sa vie privée et surtout son incapacité à améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Un an après son élection à la présidence de la République, à en croire les sondages, la politique de Nicolas Sarkozy est largement rejetée par les Français qui, très majoritairement, considèrent que cette première année de mandat n’a pas été à la hauteur des promesses prodiguées.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris-Match, rendu public mardi, 72 % des Français sont mécontents du bilan de Nicolas Sarkozy, 28 % seulement se disent satisfaits. Un précédent sondage Ifop, pour le JDD cette fois, affichait un taux record de 79 % de Français considérant qu’en un an de présidence le président n’a pas amélioré leur situation. Même sévérité de jugement dans un sondage Viavoice pour Libération : pour 59 % des personnes interrogées l’an un du quinquennat Sarkozy est « un échec ». 20 % seulement y voient un succès.
Selon Frédéric Dabi de l’Ifop, l’actuel occupant de l’Elysée obtient, au terme d’un an de mandat, des scores de satisfaction inférieurs à ceux de tous ses prédécesseurs, y compris Jacques Chirac en 1996, au sortir de la grave crise sur les retraites.
Nicolas Sarkozy tentera donc ce soir de redresser son image. Après avoir présenté les réformes réalisées (service minimum dans les transports, immigration, justice, régimes spéciaux...), il devrait s’appliquer à faire la pédagogie de celles à venir : institutions (avec projet de loi présenté ce mercredi en Conseil des ministres), réforme de l’hôpital, santé, Revenu de solidarité active, environnement, modernisation du marché du travail, défense, diplomatie...

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales