France Bourse
Abonnez-vous

Sondage : la dégringolade de Nicolas Sarkozy

Article du 13/02/2008
La cote de popularité du Président de la République continue à dégringoler tandis que celle du Premier ministre remonte.
Nicolas Sarkozy chute encore de 7 points. 41% des Français se disent satisfaits de son action, contre 58% d’insatisfaits, selon le baromètre OpinionWay pour Metro. La désaffection touche même les électeurs de droite chez qui le chef de l’Etat perd 8 points. La chute est encore plus importante chez les centristes : moins 14 points.
François Fillon recueille de son côté 53% d’opinions positives contre 45% de mécontents.

Les tribulations de la vie privée de Nicolas Sarkozy lui ont coûté cher. Un divorce, une courte période de célibat, une nouvelle conquête et un remariage… le tout en moins de six mois ! Des changements qui ne semblent pas avoir plu aux Français. A l’avenir, 41% des sondés pensent que le président n’exposera ni plus ni moins sa vie privée, tandis que 38% estiment qu’il l’exposera moins.

Nicolas Sarkozy concentrant la colère populaire, la cote des ministres reste stable. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, est le plus apprécié du gouvernement (63% d’opinions positives) suivi par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo (62%) et la ministre de l’Intérieur Michèlle Alliot-Marie (59%). En tête de peloton, le ministre du Budget Eric Woerth (46% de mécontents), le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux (51%) et la ministre de l’Economie Christine Lagarde (51%).

Cette fois-ci, la gauche ne tire guère avantage des malheurs du président. Le maire de Paris Bertrand Delanoë reste de loin la personnalité de gauche préférée des Français avec 61% d’opinions positives, suivi par François Bayrou (stable à 56%) et Olivier Besancenot, seule personnalité de gauche à gagner 6 points à 53%. En quatrième position, l’ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal est à la traîne avec 46% de satisfaits.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales