France Bourse
Abonnez-vous

Sondage : Nicolas Sarkozy est moins populaire

Article du 19/12/2007
Après dix jours de conflits sociaux, la visite du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aura à nouveau fait perdre du terrain à Nicolas Sarkozy. La cote de popularité du président de la République a baissé de 3 points à 55% d’opinions favorables, selon le baromètre OpinionWay pour Métro. 16% des personnes interrogées se disent « très satisfaites » et 39% « assez satisfaites » de son action.
Le gouvernement ainsi que François Fillon s’en sortent bien. Le Premier ministre recueille 53% d’opinions positives en hausse de 2 points. 12% des sondés sont « très satisfaits » et 41% « assez satisfaits » de son action.
Les cotes de popularité de tous les ministres progressent, hormis celle de la garde des Sceaux Rachida Dati qui perd 3 points à 47% d’opinions positives et négatives et se retrouve ainsi à la douzième position.
Dans le trio de tête : le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo (69% d’opinions favroables), le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner (63%) et la ministre de la Santé Roseline Bachelot (57%). La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse « bénéficie de la fin du blocage des universités », note Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et d’opinion d’OpinionWay, et arrive en cinquième position avec 51% d’opinions positives, juste derrière la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie.

Du côté de l’opposition, Bertrand Delanoë est conforté dans sa place de leader socialiste, avec 57% d’opinions positives, en hausse de 5 points, tandis que Ségolène Royal n’obtient que 41% d’opinions favorables (+ 4) arrivant ainsi en quatrième position.
Devant elle, le président du Modem, François Bayrou, dont la cote de popularité reste stable à 52% (+ 1), et Olivier Besancenot qui grimpe à 47% (+ 6).

Etude réalisée par téléphone au domicile des personnes, du 12 au 15 décembre, auprès d’un échantillon de 1 011 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales